DC Comics vient de révéler la réelle identité de la Némésis de Batman, le Clown Prince du Crime, Joker.
L’une des caractéristiques qui fait toute la force du personnage du Joker et l’absence d’information au sujet de ses origines et de sa réelle identité. En 1988, Alan Moore avait proposé une origine du personnage avec Batman : The Killing Joke dans laquelle il est un comédien raté avec une femme et un enfant.
Dans le dernier numéro de Flashpoint Beyond de DC, la réelle identité du Joker aurait été dévoilée. Dans le numéro 5, une version alternative du Joker – Martha Wayne, de la ligne temporelle Flashpoint – apprend que Bruce est devenu Batman dans l’univers DC principal, est que le Joker est un homme nommé Jack Oswald White. Selon la version Flashpoint de Martha Wayne, le Joker original de DC était un comédien raté avec une femme et un enfant, soit une référence à The Killing Joke.
Dans la timeline de Flashpoint, Jack Oswald White a un emploi de nettoyage des toilettes du Wayne Casino. Si cette version que rencontre Martha ne vient pas de l’univers principal, les personnages partagent bien les mêmes noms avec leurs leurs homologues de la continuité principale.
Ainsi, Jack Oswald White pourrait bien être la réelle identité du Joker.