Le sénateur Patrick Leahy, l’actuel président pro tempore du Sénat des États-Unis et la troisième personne éligible à diriger les États-Unis dans l’ordre de succession présidentielle, est aussi fan de Batman. En plus d’avoir écrit plusieurs préfaces, il est apparu dans la plupart des films Batman.
Qui est Patrick Leahy ?
Patrick Leahy est l’actuel président pro tempore du Sénat des États-Unis. Dans l’ordre de succession présidentielle en cas de décès, d’incapacité, de démission ou de retrait d’un président en exercice ou d’un président élu, il est la troisième personne éligible à diriger les États-Unis après la Vice-président des États-Unis (Kamala Harris) et la Présidente de la Chambre des représentants (Nancy Pelosi). Leahy a été élu pour la première fois au Sénat en 1975, et a précédemment occupé le poste de président pro tempore de 2012 à 2015. Membre du Parti démocrate, il en est maintenant à son huitième mandat. Il est le plus ancien membre du Sénat, et le dernier des ‘Watergate Babies’ – les démocrates élus pour la première fois au Congrès en 1974, suite à la démission du président Richard Nixon en 1974, suite au scandale du Watergate. Leahy est également le seul sénateur en exercice à avoir servi sous la présidence de Gerald Ford, et l’un des deux seuls à avoir servi sous la présidence de Jimmy Carter.
Un fan de Batman
En parallèle à sa carrière politique, Patrick Leahy est également connu pour être un immense fan de comic-book et plus précisément de Batman. Il a écrit la préface de The Dark Knight Archives, Volume 1 (une collection des quatre premières bandes dessinées de Batman datant de 1992), la préface de Batman : Death of Innocents et l’introduction de Green Arrow : The Archer’s Quest (une collection en un seul volume d’un arc de six histoires).
Dans les années 90, son fils Mark Leahy, un acteur, a fait savoir à quelques gros bonnets d’ Hollywood que son père était un énorme fan de Batman. Depuis, Patrick Leahy a fait plusieurs apparitions dans des épisodes télévisés et des films Batman.
Patrick Leahy est apparu dans Batman Forever (1995) pour un cameo non crédité. Il a prêté sa voix à un gouverneur dans l’épisode ‘Showdown‘ de la série Batman : The Animated Series (1995), est apparu dans le film Batman & Robin (1997).
Il a participé deux fois à la trilogie ‘Dark Knight’ de Christopher Nolan en tant que membre du conseil d’administration de Wayne Enterprises. Dans The Dark Knight (2008), il dit au Joker ‘Nous ne sommes pas intimidés par les voyous‘, ce à quoi le Joker répond : ‘Vous savez, vous me rappelez mon père‘. Dans The Dark Knight Rises (2012), il a défendu l’héritage de la famille Wayne contre les tentatives d’usurpation de la société par l’industriel John Daggett. Leahy a également joué le rôle du sénateur Purrington dans Batman v Superman : Dawn of Justice, dans une scène se déroulant lors d’une audience du Sénat, qui a ensuite été détruite par une explosion.
A noter que Patrick Leahy reverse tous ses cachets des cameos à des organismes de bienfaisance, principalement à la bibliothèque Kellogg-Hubbard dans le Vermont où il a lu des bandes dessinées Batman lorsqu’il était enfant.
Patrick Leahy, président pro tempore du Sénat des États-Unis et la troisième personne éligible à diriger les États-Unis dans l’ordre de succession présidentielle, est aussi fan de Batman. En plus d’avoir écrit plusieurs préfaces, il est apparu dans la plupart des films #Batman. pic.twitter.com/6aOLi3txID
— Eklecty-City – Pop Culture (@EklectyCity) January 26, 2021
On ignore encore si Patrick Leahy a tourné un cameo pour The Batman.