L’information vient de tomber, Ben Affleck va reprendre le rôle de Batman dans le film The Flash aux côtés d’Ezra Miller et de Michael Keaton.
Ben Affleck reprend son rôle de Batman dans The Flash
Après l’annonce du retour de Michael Keaton en Batman dans The Flash, Vanity Fair a annoncé que Ben Affleck reprendra également le rôle de Bruce Wayne dans le film d’Andy Muschietti.
Ben Affleck a joué le Dark Knight dans Batman v Superman, dans Justice League et nous le retrouverons l’année prochaine dans le Snyder Cut.
Après des pourparlers qui ont débuté il y a deux mois, nous apprenons ce soir que Ben Affleck a reçu le scénario à la fin de la semaine dernière et a accepté cette semaine de rejoindre le casting de The Flash. Ben Affleck interprétera une nouvelle fois Bruce Wayne et portera le costume de la chauve-souris dans le film d’Andy Muschietti. Nous apprenons également qu’il n’y aura pas d’autres films avec Ben Affleck en Batman ni une série live sur HBO Max, comme l’ont laissé entendre les rumeurs en ligne parmi les fanboy.
Enfin, le prochain film ‘The Batman‘ de Matt Reeves ne sera pas affecté et le Bruce Wayne de Robert Pattinson est toujours considéré comme l’avenir de la franchise par le studio.
Batfleck apportera un impact émotionnel à l’histoire de Flash
Andy Muschietti a déclaré que l’implication du Batfleck est nécessaire pour apporter un impact émotionnel à l’histoire de Barry Allen. Les deux personnages partagent la même souffrance, puisqu’ils ont tous deux perdu leur mère.
‘Son Batman a une dichotomie très forte, qui est sa masculinité – à cause de son apparence, de sa silhouette imposante et de sa mâchoire – mais il est aussi très vulnérable. Il sait comment délivrer de l’intérieur, de l’extérieur, cette vulnérabilité. Il a juste besoin d’une histoire qui lui permette d’apporter ce contraste, cet équilibre. Il est une part très importante de l’impact émotionnel du film. L’interaction et la relation entre le Bruce Wayne de Ben Affleck et Barry apportera un niveau émotionnel que nous n’avons jamais vu auparavant. C’est le film de Barry, c’est l’histoire de Barry, mais leurs personnages sont plus liés que nous le pensons. Ils ont tous deux perdu leur mère dans un meurtre, et c’est l’un des vecteurs d’émotion du film. C’est là que le Batman d’Affleck entre en jeu.‘
Le Batman de Ben Affleck n’est pas le seul Batman à revenir, puisque Michael Keaton devrait reprendre le rôle de Batman vu dans les films de Tim Burton.
The Flash rencontrera plusieurs versions de Batman
L’intrigue de ‘The Flash‘ introduira le multivers au grand public. Le multivers fait référence à un nombre changeant d’univers alternatifs qui coexistent au sein de la réalité plus large décrit dans DC comics. Créé à l’origine pour expliquer les divers changements contradictoires que les personnages de la société ont connus au cours des décennies, il permet à plusieurs versions différentes des mêmes personnages d’exister simultanément et, parfois, d’interagir. Nous l’avons vu récemment à l’œuvre dans le crossover Crisis On Infinite Earths de la CW.
Le scénario de The Flash s’inspirera en grande partie de l’histoire de la bande dessinée Flashpoint. Dans le film d’Andy Muschietti, le Flash d’Ezra Miller entre dans le multivers et va croiser plusieurs Batman d’univers différents. L’un d’entre eux est le Batman de Michael Keaton, qui a fait ses débuts dans le film Batman en 1989. Réalisé par Tim Burton, ce film a présenté au public un Dark Knight beaucoup plus sombre que la précédente version d’Adam West. Keaton a repris le rôle dans la suite, Batman Le Défi, réalisé par Burton, qui est sorti en 1992. L’acteur a abandonné le personnage après que le studio ait confié la franchise à Joel Schumacher.
A lire : Batman : Retour sur les films annulés du Dark Knight
Michael Keaton aura un rôle substantiel dans The Flash
Lors de son échange avec Vanity Fair, Andy Muschietti a déclaré que le rôle de Keaton est ‘substantiel’ et a poursuivi en expliquant comment son film Flash rassemble toutes les adaptations disparates de DC Comics :
‘Ce film est un peu une charnière dans le sens où il présente une histoire qui implique un univers unifié où toutes les itérations cinématographiques que nous avons vues auparavant sont valables. Il est inclusif en ce sens qu’il dit que tout ce que vous avez vu existe, et que tout ce que vous verrez existe, dans le même multivers unifié.‘
Pour Andy Muschietti, tous les films mettant en scène un personnage DC Comics existent dans l’univers de The Flash. Devons-nous nous attendre à d’autres annonces surprises ? Serait-il possible que Christian Bale reprenne lui aussi le rôle de Batman ? Quelque chose nous dit que le film de Muschietti nous réserve encore quelques surprises…
Quid du Batman de Robert Pattinson ?
Alors que The Batman de Matt Reeves dévoilera ses premières images ce weekend lors du DC FanDome, il est légitime de se demander ‘Quelle importance accorde le studio au film de Reeves ?‘. Officiellement, le Batman de Robert Pattinson est toujours considéré comme l’avenir de la franchise. Toutefois, nous savons que le studio souhaite s’émanciper des films de l’Ère Snyder, mais en parallèle la Warner fait tout pour exploiter ses personnages.
Tout ceci entraine donc une confusion chez les spectateurs. C’est pourquoi, il ne serait pas surprenant que le studio nous prépare doucement, mais surement à un Justice League 2 dans lequel nous assisterions à une mega réunion avec toutes les variations des personnages et dans lequel la version de Robert Pattinson serait introduite afin qu’il devienne le Batman principal de l’univers DC.
Nous devrions en savoir plus dès ce weekend. Quoi qu’il en soit, le film Flash devient de plus en plus intéressant.