En projet depuis plusieurs années, L’Arme Fatale 5 refait parler de lui aujourd’hui par l’intermédiaire de Danny Glover qui évoque le scénario.
L’Arme Fatale 5 en développement actif depuis 2017
En octobre 2017, nous apprenions que le réalisateur Richard Donner, Mel Gibson et Danny Glover travaillaient avec Warner Bros sur L’Arme Fatale 5 (Lethal Weapon 5) dont le scénariste du quatrième opus, Channing Gibson, était en charge du scénario. Le film refaisait parler de lui pour de bon.
Quelques mois plus tard, en février 2018, Richard Donner dévoilait le titre officiel de l’Arme Fatale 5 – Lethal Finale – et confiait que le film serait sombre. Cependant, les dirigeants et le service juridique du studio refaisaient une nouvelle fois n’importe quoi (lire notre article sur le sujet). Donner confiait alors que le projet ne verrait sans doute pas le jour.
En avril de la même année, après les complications avec Toby Emmerich, le président de Warner Bros. Pictures Group., nous apprenions que le scénariste Channing Gibson travaillait encore sur deux versions du scénario de l’Arme Fatale 5 dont une qui devait être remise au studio en mai 2018.
En novembre 2018 Richard Donner a confié qu’il attendait une nouvelle version du scénario. Enfin, en janvier dernier le producteur Dan Lin annonçait que le scénario était en train d’être peaufiné.
Mel Gibson réalisera L’Arme Fatale 5
Danny Glover parle du nouveau scénario de L’Arme Fatale 5
Dans une interview accordée à Variety, l’interprète de Roger Murtaugh a confirmé qu’il y avait eu ‘une conversation’ en janvier au sujet du cinquième opus et qu »il y a bien quelque chose de prévu‘ avec Mel Gibson et Richard Donner.
L’acteur de 73 ans explique : ‘Je ne veux pas dévoiler l’intrigue du scénario que j’ai lu, mais j’ai trouvé que l’intrigue était très pertinente par rapport à certaines choses qui se passent aujourd’hui. Je peux le dire. Mais c’était en janvier. L’histoire change si vite. Mais oui, il y a eu des discussions à ce sujet. Je peux seulement vous dire que si cela se produit, il y a quelque chose d’extraordinaire. Si L’Arme Fatale nous donne une sorte de contribution à la compréhension ce serait intéressant de le faire. Il serait intéressant de voir comment nous prenons cela dans le cadre politique dans lequel nous sommes ; le cadre économique dans lequel nous sommes. Et surtout ce cadre par opposition aux communautés qui ont été touchées par le type de violence policière, le type de normes policières et le pouvoir qu’elles exercent également. Et ce qui serait intéressant de ce point de vue, c’est ce à quoi cette tentative pourrait ressembler en ce moment précis.‘
Créé par Shane Black, le premier film a été réalisé par Richard Donner et est sorti en 1987. L’Arme Fatale a donné naissance à une franchise qui comprend trois suites avec les deux personnages principaux et une adaptation télévisée avec Damon Wayans Sr. et Clayne Crawford dans les rôles de Murtaugh et Riggs qui a été diffusée pendant trois saisons sur la Fox avant d’être annulée.