Patrizia Reggiani Martinelli (née le 2 décembre 1948) est l’ex-femme de Maurizio Gucci. Pendant les années 1980, alors qu’elle était mariée à Maurizio Gucci, elle était une riche personnalité italienne du monde social et de la haute couture. Fin 1998, elle a subi un procès suivi de près par le public italien pour avoir ordonné l’assassinat de son mari.
Sa relation avec Maurizio Gucci
En 1973, Patrizia Reggiani Martinelli épouse Maurizio Gucci, avec lequel elle a deux filles, Allegra et Alessandra. Le 2 mai 1985, après 12 ans de mariage, Maurizio quitte Patrizia pour une femme plus jeune, en lui annonçant qu’il part en voyage d’affaires. Il n’est jamais rentré chez lui. En 1991, Patrizia et Maurizio Gucci ont officiellement divorcé. Dans le cadre du règlement, Patrizia Reggiani a perçu l’équivalent d’une pension alimentaire annuelle de 500 000 dollars. En 1992, on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau, qui a été enlevée sans conséquences négatives. Le 27 mars 1995, son mari a été tué par balle par un tueur à gages engagé par Patrizia sur les marches de son bureau alors qu’il arrivait au travail.
Le procès de Patrizia Reggiani
Le 31 janvier 1997, Patrizia Reggiani a été arrêtée et, en 1998, elle a été reconnue coupable d’avoir organisé le meurtre de son mari, Maurizio Gucci, et condamnée à 29 ans de prison. Le procès a suscité un vif intérêt dans les médias et c’est là que Reggiani a été surnommée la ‘Veuve noire’. En 2000, une cour d’appel de Milan a confirmé la condamnation, mais a réduit la peine à 26 ans de prison. La même année, Reggiani a tenté de se suicider en se pendant avec un lacet de chaussure, mais a été sauvée.
En octobre 2011, on lui a offert la possibilité d’une prison ouverte, mais elle a refusé en disant : ‘Je n’ai jamais travaillé de ma vie et je ne vais certainement pas commencer maintenant‘. Elle a été libérée en octobre 2016 après avoir purgé 18 ans. La peine a été écourtée en raison de sa bonne conduite. En 2017, elle a reçu une rente de 900 000 £ provenant de la succession de Gucci. Le tribunal a également statué sur un arriéré de paiement pendant son séjour en prison, d’un montant de plus de 16 millions de livres. L’ordonnance a été rendue à l’encontre de la succession de son ex-mari, actuellement administrée par ses deux filles, qui devaient faire appel.
House of Gucci : La bande-annonce du nouveau film de Ridley Scott avec Lady Gaga
Ridley Scott va réaliser un film sur le mariage de Patrizia Reggiani Martinelli et le meurtre de son ex-mari, Maurizio Gucci, avec Lady Gaga.