Netflix a sorti la première bande-annonce officielle du nouveau film de Steven Soderbergh, The Laundromat : L’affaire des Panama Papers.
Le film est basé sur le livre de Jake Bernstein, Secrecy World, lauréat du prix Pulitzer : Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite. Le livre plonge dans l’histoire entourant le Panama Papers, qui a été la plus grande fuite de données de l’histoire des entreprises et du gouvernement. Jake Bernstein faisait partie de l’équipe internationale de journalistes membres du Consortium international des journalistes d’investigation qui a publié l’article sur le Panama Papers en avril. Plus de 11 millions de documents ont fait l’objet de fuites dans le cadre de la publication de documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.
L’enquête d’une veuve (Meryl Streep) sur une fraude à l’assurance la mène au Panama sur la piste de deux avocats associés (Gary Oldman et Antonio Banderas) qui exploitent le système financier mondial.
Scott Z. Burns, collaborateur fréquent de Soderbergh, a écrit le scénario. Lawrence Grey de Grey Matter Productions produit aux côtés de Michael Sugar, Burns et Soderbergh d’Anonymous Content. Bernstein officie comme producteur exécutif aux côtés de Ben Everard, directeur de l’exploitation de Grey Matter.
Le casting comprend Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas, Sharon Stone, Robert Patrick et Jeffrey Wright.
The Laundromat : L’affaire des Panama Papers sera disponible sur Netflix le 18 octobre.