A l’occasion de la GamesCom 2019, Hideo Kojima a présenté un premier cameo de Death Stranding avec le journaliste Geoff Keighley. Et si le papa de Snake nous avait déjà présenté sur Instagram tous les cameos du jeu…
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Opening Night Live, de la GamesCom 2019, Hideo Kojima est venu présenter trois nouvelles vidéos de Death Stranding. L’une des séquences était une brève introduction aux modes de déplacement, à la livraison et aux interactions entre personnages. Alors que Sam (Norman Reedus) escalade une montagne pour livrer des marchandises à un prepper isolé, nous assistons à une apparition du créateur des Game Awards, Geoff Keighley. Le journaliste canadien de jeux vidéo et présentateur de télévision apparait sous la forme d’un hologramme dans un rôle décrit comme étant ‘Ludens Fan’.
A la fin de la séquence, Kojima a révélé que Death Stranding proposera plusieurs caméos de ce style. Le créateur de Metal Gear Solid a précisé que ces différents caméos n’apporteront rien à l’histoire, mais ils pourront transmettre des informations et des objets utiles à Sam.
Maintenant que nous avons fait le point sur ça, j’aimerais vous exposer une de mes théories (rien de bien farfelu). Nous savons que Kojima joue avec le joueur dès l’annonce d’un jeu. Le jeu débute avant sa sortie. Bref, je ne vais pas refaire tout un spitch sur le sujet, Hideo aime teaser les fans et jouer avec nous via ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Des publications qui prennent sens une fois le jeu sorti / terminé (Cf : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain).
Pas un, mais plusieurs Ludens Fan
Selon-moi, Hideo Kojima nous présente depuis des mois tous les caméos de Death Stranding. D’après-moi, ‘Ludens Fan’ n’est pas un personnage qui se résume à Geoff Keighley. Il s’agirait du nom donné à toutes les apparitions sous forme d’hologramme de ces personnages que l’on doit chercher afin d’obtenir quelques informations supplémentaires sur l’histoire ou des objets utiles pour Sam. Lorsque l’on parcours le compte Instagram de Kojo, nous nous apercevons qu’il prend régulièrement des photos avec des proches / des artistes de tout horizon qu’il admire. Des photos prises devant l’immense figurine de ‘Ludens’. Pour moi toutes ces personnes seraient probablement celles qui feront un caméo dans le jeu.
Je vous l’accorde, je réfléchis peut être trop, et ces photos peuvent être aussi bien ‘une tradition’ lors de la première visite des nouveaux locaux de Kojima. J’avoue que je bloque sur ça depuis la dernière vidéo de gameplay, fallait que je le partage avec vous. Voici donc la liste des caméos possible de Death Stranding, vous pouvez passer la liste et regarder la galerie ci-dessous, les annotations y sont également.
La liste probable des ‘Ludens Fan’ de Death Stranding
- Geoff Keighley (confirmé) journaliste canadien de jeux vidéo, présentateur de télévision et ami de Hideo Kojima.
- Daichi Miura (confirmé), un chanteur japonais de 31 ans.
- Jennifer Hazel et Joshua Goggs, un concepteur et directeur de jeu-vidéo indépendant.
- Jordan Charles Vogt-Roberts (confirmé), réalisateur et ami de Hideo en charge de l’adaptation de MGS.
- Juan Antonio Bayona, le réalisateur de Jurassic World : Fallen Kingdom et proche de Kojima.
- Rinko Kikuchi, actrice japonaise (Pacific Rim, 47 Ronin, Pacific Rim Uprising, Westoworld) et l’acteur Shōta Sometani.
- Edgar Wright (confirmé), réalisateur de la trilogie ‘Cornetto’ et de Baby Driver.
- Conan O’Brien (confirmé), célèbre animateur de télévision et humoriste américain.
- Satoshi Mikami, acteur Japonais et la voix japonaise d’Ocelot dans MGS V et de Higgs dans Death Stranding.
- Nattawut Poonpiriya, réalisateur thaïlandais, qui travaille beaucoup sur les publicités télévisées et les vidéoclips, mais est surtout connu pour les films à suspense Countdown et Bad Genius.
- Shin’ya Tsukamoto, un réalisateur japonais, considéré comme le chef de file de la mouvance cyberpunk au Japon à la manière de la vague cyberpunk américaine (William Gibson, Cronenberg).
- Cory Barlog, directeur créatif du studio SIE Santa Monica et créateur de God of War.
- Masahiro Sakurai, concepteur de jeux vidéo japonais, créateur du personnage Kirby, auteur des Super Smash Bros et voix du Roi Dadidou.
- Ted Price, un créateur de jeu vidéo, président et CEO d’Insomniac Games qu’il a fondé en 1994.
- Chvrches, un groupe de synthpop britannique composé de Lauren Mayberry, Iain Cook et Martin Doherty.
- Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment.
- Kyle Cooper, un designer-réalisateur, principalement de génériques comme Seven, The Walking Dead, MGS 2, 3, 5 et Death Stranding.
- Errolson Hugh, designer de sportswear et créateur de la marque a marque Acronym.
- Jean-François Rey, compte parmi les premiers créateurs français qui ont révolutionné la lunette. Des modèles très appréciés par Hideo Kojima.
- Tetsuya Mizuguchi, un créateur de jeu vidéo et un musicien japonais.
- Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios au sein de Sony Interactive Entertainment dont il est l’un des fondateurs.
- Jade Raymond, productrice canadienne de jeux vidéo. Elle a supervisé les deux premiers Assassin’s Creed et est aujourd’hui à la tête de Stadia Games and Entertainment.
- Pablo Uchida, créateur de personnages et artiste concepteur vivant à Tokyo.
- Keanu Reeves, le célèbre acteur canadien connu pour les films Bill et Ted, Point Break, Dracula, Speed, Matrix et qui sera prochainement dans le jeu Cyberpunk 2077.
Retrouvez également les caméos de Death Stranding 2.