MAD HEIDI est le premier film Swissploitation par le producteur de Iron Sky et qui revisite l’histoire de Heidi, la célèbre héroïne Suisse.
L’histoire de Heidi a touché le cœur de générations entières dans le monde entier. Mais pendant ce temps, Heidi a grandi. Dans MAD HEIDI, les clichés suisses rencontreront différents genres de films d’exploitation, des litres de sang et beaucoup de plaisir, ce qui donne une comédie d’horreur d’action et d’aventure dont vous mourrez d’envie de voir une suite.
MAD HEIDI est un projet du réalisateur Johannes Hartmann et les producteurs Tero Kaukomaa de Blind Spot Zurich et Valentin Greutert de A Film Company. Tero Kaukomaa n’est autre que le producteur de Iron Sky. Les cinéastes décrivent MAD HEIDI comme le premier film « Swissploitation ».
Pour mener à bien le projet, les cinéastes ont lancé une campagne de crowdfunding sur madheidi.com. Le premier objectif de 30 000 $ pour le financement du développement a été atteint en cinq jours seulement. Il reste encore plusieurs étapes à franchir pour le film dont le budget sera d’environ 1 million de dollars. La production est prévue pour l’automne 2019 avec une sortie en 2020.
Il y a plusieurs mois, une démo du film a été tournée. Visible ci-dessous, elle nous donne une idée de MAD HEIDI. Le synopsis du film est assez simple : Heidi a grandi et elle n’est plus la gentille fille que nous connaissions. Et la Suisse est plus sombre. Dans un avenir proche, le monde sombre dans la guerre et le chaos, mais la Suisse s’est enfermée comme une île de riches. Un héritier égocentrique d’un empire du fromage multimilliardaire dirige le pays d’une main de fer pour maintenir une image de carte postale artificielle de la Suisse. Quand Heidi est enlevée par les brutales troupes gouvernementales, elle doit se battre contre la machine de haine qui alimente le fromage. Ils vont bientôt réaliser qu’ils ont juste essayé de baiser la mauvaise Heidi !
Pour les plus jeunes, Heidi compte deux romans écrit par la femme de lettres suisse alémanique Johanna Spyri dont le premier date de 1880. L’héroïne, une orpheline qui va habiter habiter chez son grand-père sur un alpage en Suisse, est devenue un personnage mythique de la Suisse et le roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature d’enfance et de jeunesse.
Heidi a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma, on retient surtout la série télévisée d’animation nippo-suisso-américaine de Isao Takahata – cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki – en 52 épisodes de 24 minutes, produite par le studio Zuiyo Eizo en 1974.