Nous venons de l’apprendre, la Fox développe une version américaine de « Les Guignols de l’Info« , l’émission de marionnettes satiriques qui a duré près de 30 ans en France.
Variety nous informe que la société de production Propagate de Ben Silverman s’est associé au géant français des médias Vivendi sur le projet, avec David Javerbaum qui est en charge de l’écriture et de la production exécutive.
« Les Guignols de l’Info » a fait son apparition sur les écrans de télévision française en 1988 avec « Les Arènes de l’info » et est resté sur les écrans pendant près de trois décennies. L’équipe de production parisienne fera une présentation pilote pour la Fox à Paris. La récente décision de Canal Plus d’annuler la série a fait la une des journaux français ; le dernier épisode a été diffusé vendredi dernier (vous le retrouverez ci-dessous). Ce n’est un secret pour personne, depuis 2015 l’équipe de Vincent Bolloré souhaitait arrêter l’émission.
Les Guignols vont donc ressuscités sous la forme d’une série d’une demi-heure sur la Fox. A cette heure la version américaine n’a pas encore de nom.
Propagate, que Ben Silverman dirige avec Howard T. Owens, fera « Les Guignols » avec Vivendi Entertainment. Ben Silverman, Howard T. Owens et Jay Weisleder assureront la production aux côtés de Matthieu Porte et Arnaud Renard pour Vivendi.
« Les Guignols sont entrés dans l’histoire de la télévision française, et nous espérons pouvoir en faire une icône aux États-Unis« , a déclaré Matthieu Porte. Arnaud Renard a ajouté : « Nous pensons que Propagate est le partenaire idéal pour relever ce défi, compte tenu de l’expérience de Ben Silverman dans l’adaptation de formats étrangers aux États-Unis« .
Alors que le Président Trump est une cible évidente, la version américaine de « Les Guignols de l’Info » se moquerait des politiciens des deux côtés ainsi que des personnalités culturelles de premier plan, ont déclaré les producteurs. « Il n’y a pas beaucoup de sketchs comiques[en ce moment], ni de grandes comédies, de variétés ou de spectacles de marionnettes aux heures de grande écoute« , a dit Ben Silverman. « C’est une grande comédie. Il ne s’agit pas seulement de politique ; c’est la culture pop.«
L’émission française qui est définitivement terminé devrait voir ses marionnettes s’envoler pour les États-Unis et de nouvelles marionnettes en cours de réalisation pour le pilote américain.