Le réalisateurs David Yates est actuellement en pourparlers pour mettre en scène la nouvelle version de Scarface.
Après avoir réalisé les quatre derniers films « Harry Potter« , le réalisateur David Yates a été très demandé et attaché à un grand nombre de projets dont la nouvelle version de Tarzan pour Warner Bros. et l’adaptation sur grand écran de Fables, la série de chez Vertigo Comics.
Deadline nous informe que le réalisateur est sur le point de signer pour réaliser un second reboot du film emblématique Scarface. Rappelons que le film qui mettait en scène Al Pacino en 1983 dans le rôle de Tony Montana, un immigré Cubain à Miami, est en réalité un remake du film de Howard Hawks sorti en 1932, avec Paul Muni dans la peau de Tony Camonte un immigré Italien arrivé à Chicago. Ce premier film est l’adaptation du roman de l’écrivain Maurice Coons, plus connu sous le pseudonyme d’Armitage Trail. Pour le personnage de Tony Camonte, l’auteur s’est inspiré de la vie d’Al Capone, que l’on surnommait Scarface. Le film de Brian de Palma, scénarisé par Oliver Stone, était lui aussi une relecture moderne du personnage.
Du côté du scénario de la prochaine version, après un premier jet rédigé par David Ayer (Training Day, Bad Times), Universal a engagé Paul Attanasio, scénariste de Donnie Brasco, pour retoucher le script, qui reprendra le noyau narratif de ses deux prédécesseurs, à savoir un immigrant qui va parvenir à s’élever au sein de la mafia. Après l’italien dans la première version, le cubain dans la version de De Palma, le prochain « Tony Montana » serait un immigré mexicain, qui viendra goûter « au rêve américain » dans le milieu des cartels de drogues.
Cette seconde relecture du personnage de Scarface semble être entre de bonnes mains, si le grand public connait David Yates pour les quatre derniers Harry Potter, nous devons au cinéaste la mise en scène de l’excellente série en six parties State of Play, dont Universal avait adapté l’histoire au cinéma avec Russell Crowe et Ben Affleck. Clairement le studio soigne son bébé, si le projet semble d’emblée intéressant, Universal doit encore faire l’effort de ne pas proposer un PG-13 (film grand public).
En 1980, Tony “Scarface” Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue.
Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l’ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.