En décembre dernier, Bryan Singer confirmait que les acteurs Patrick Stewart, Ian McKellan et Hugh Jackman rejoignaient le casting de X-Men : Days of Future Past. L’interprète de Wolverine déclarait quelques jours après que « tout autre acteur ayant mis un costume de super-héros y sera« , à comprendre que les acteurs de la trilogie et de X-Men : Le Commencement seront réunis.
C’est sans grande surprise donc que Bryan Singer nous confirme ce soir via twitter la présence de Anna Paquin, Ellen Page et Shawn Ashmore.
Dans la trilogie originale Anna Paquin et Shawn Ashmore interprétaient respectivement Marie D’Ancanto / Malicia et Bobby Drake / Iceberg. Quant à Ellen Page, elle campait Kitty Pryde / Shadowcat dans X-Men : L’Affrontement Final.
Very excited to welcome #annapaquin, @ellenpage & @shawnrashmore to #XMen #DaysofFuturePast – thank you @brettratner for letting them live!
— Bryan Singer (@BryanSinger) 26 janvier 2013
Réalisé par Bryan Singer – derrière les deux premiers volets de la franchise – le tournage de X-Men: Days of Future Past débutera prochainement à Montréal pour une sortie fixée au 16 juillet 2014.
Suite de X-Men : Le Commencement, X-Men : Days of Future Past aura pour thème le voyage dans le temps, outre les acteurs du film précédent James McAvoy (Professeur X / Charles Francis Xavier jeune) et Michael Fassbender (Eric « Magneto » Magnus Lehnsherr jeune) nous retrouverons Patrick Stewart et Ian McKellan.
Il ne serait pas étonnant d’apprendre prochainement l’apparition de Famke Janssen (Docteur Jean Grey), Halle Berry (Tornade), James Marsden (Cyclope) et Rebecca Roijn (Mystique).
Récemment nous apprenions le retour à la réalisation du scénariste et réalisateur des deux premiers volets de la franchise en 2000 et 2003, Bryan Singer, qui avait laissé la main à Brett Ratner pour le troisième opus X-Men : L’Affrontement Final avant de revenir comme producteur et scénariste pour X-Men : First Class.
X-Men : Days of Future Past nous renvoie à l’arc crée en 1981 par Claremont et Byrne. Dans un futur proche, les États-Unis sont totalement sous la coupe des Sentinelles, les robots surarmés construits pour débusquer les mutants. Plusieurs X-Men sont morts, les survivants sont enfermés dans un camp de concentration. Leurs pouvoirs sont annihilés et ils périssent peu à peu. Tornade, Wolverine, Magneto, Rachel Summers, Franklin Richards, Shadowcat et Colossus se trouvent parmi eux. Ils se rendent compte que la seule façon de vaincre ce monde est d’éviter son existence, ils mettent alors en marche un plan pour transporter le corps astral de Kitty Pride dans le passé. La Kate du futur dans le corps de la Kitty du passé apprend aux X-Men que la cause directe de la haine anti-mutante de son temps est le meurtre du sénateur Kelly par la Confrérie des Mutants de Mystique. Les X-Men essayent alors d’empêcher ce meurtre. L’opération est un succès mais lorsque Kitty revient dans le futur, elle se rend compte que cet avenir sombre n’a pas été effacé, mais continue d’exister en parallèle…
Le scénario reprendra donc certains points des comics ce qui permettrait d’avoir un lien plus important avec la franchise originale initié en 2000 par Bryan Singer.