Nous y sommes, alors que nous attendons avec impatience le prochain trailer de GTA V pour le 14 Novembre prochain, Game Informer nous dévoile, comme convenu, ce 8 novembre de nouvelles informations sur le prochain titre de Rockstar.
Que nous réserve Grand Theft Auto V ? Du lourd, du très très lourd les amis, les détails ci-dessous :
La couverture du prochain Game Informer a été révélée à 18h, celle-ci confirme que nous contrôlerons plusieurs personnages. Nous y apercevons donc pas un, ni deux – comme il avait été annoncé – mais trois visages, trois « héros » d’âges et d’origines totalement différentes que nous aurons le plaisir de contrôler dans la ville de Los Santos, le plus vaste monde ouvert jamais créé par Rockstar.
Nous avons enfin pu mettre la main sur les pages du magazine Game Informer, vous le constaterez ci-dessous, Grand Theft Auto V est le titre le plus ambitieux jamais réalisé par Rockstar Games.
Los Santos
GTA V proposera bien le plus grand terrain de jeu de la série, selon les développeurs la ville de Los Santos sera plus importante que celles de GTA San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies. Pour vous donner une idée, Los Santos fait 5 fois l’environnement de RDR. Les quartiers de la ville seront très variés. Le titre a bénéficié d’un tout nouveau moteur graphique spécialement conçu pour lui et plus de 250 000 photos ont été prises pour modéliser la ville et ses environs. Autre preuve de l’espace offert au joueur sur le titre, la possibilité de se promener sur le Mont Chiliad, la montagne vu dans GTA : San Andreas.
Le terrain de jeu s’annonce immense avec la ville de Los Santos les campagnes alentours, mais aussi des fonds marins à explorer. Équipé de palmes, le joueur pourra explorer les fonds de mer minutieusement détaillés. La carte globale sera disponible dès le début du jeu. Nous aurons donc des environnements totalement différents avec des plages, des montagnes, le désert, des bases militaires… et les prisons où vous aurez de forte chance d’y faire un tour. La notion d’achat d’immobilier, cher à la franchise, serait absente dans GTA V mais on pourra par contre acheter des objets à un prix très chers même si on ne sait pas la nature de ces derniers.
Le système de missions aléatoires vu dans Red Dead Redemption sera également de la partie afin de divertir les heures de trajet d’un point à l’autre. Il vous sera possible de consulter sur votre téléphone portable vos mails et surfer sur le net. On parle également de nombreuses activités annexes comme : bowling, base-jump, yoga, golf, tennis, poker mais aussi les divertissements comme les clubs de striptease, les spectacles de comédiens, les émissions de TV et les cafés internet…
L’intrigue se déroulant dans le même univers que GTA IV, quelques têtes familières feront leur retour, mais ne comptez pas sur Niko Bellic, héros du quatrième épisode, pour ce prochain volet. Notez qu’aucun personnage de l’ère GTA III ne fait son retour, le personnage de CJ est inclu chez les absents.
Véhicules
Au niveau des véhicules, jamais un GTA n’a proposé autant de moyen de locomotion. Voitures, camions, VTT, BMX, Quad, JetSki, des avions de chasse et des hélicoptères nous serons proposés. On nous promet une meilleure adhérence et une maniabilité proche de la simulation de course, c’est d’ailleurs l’équipe de Midnight Club LA qui a supervisé la conduite. On note l’absence de la customisation de véhicules mais la possibilité d’ouvrir le coffre pour y enfermer quelqu’un. Pas de marque ! L’univers de GTA est une parodie du monde réel et surtout de l’Amérique donc pas besoin de voir de licence.
Personnages
Au niveau des personnages, une première pour la franchise, ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois personnages (les détails ci-dessous) que l’on pourra contrôler, avec la possibilité de switcher à tout moment entre les trois bien que le début des missions impose un personnage. Ils seront libres d’aller à n’importe quel endroit de la map. Ces transitions s’effectueront dans un style Google Earth, rappelez-vous la fin de la vidéo de présentation de Watch Dogs en juin dernier. Cependant le joueur risque d’avoir des surprises en reprenant l’un des personnages qui pourrait être dans des situations étonnantes. Certaines missions sont même conçues pour vous obliger de passer d’un héros à un autre. De ce faits les missions seront bien plus variées que dans l’ancien GTA IV.
Il sera possible d’améliorer son look, mais comme on vous l’avait annoncé précédemment, ces modifications seraient limitées à la barbe, à la coupe de cheveux et aux vêtements. Exit donc la modification du poids et de la musculature de notre personnage. L’IA des personnage a été beaucoup améliorer, ces derniers pourront même vivre une vie indépendante et cohérente. De gros efforts ont été fait sur les expression faciales. Les combats au poing et les fusillades ont été améliorés afin de coller au thème de Grand Theft Auto Five le « hold’up« . L’irrévérence est de retour aussi avec la possibilité de faire des doigts d’honneurs à des passants qui réagiront de diverses façons mais la provocation ne se retrouvera pas dans les succès si on tue des personnes ou autres. Des modifications mineures ont été faite pour le système d’indice de recherche.
Les trois personnages principaux, contrôlé par le joueur, se nomment Michael, Trevor et Franklin, chacun disposera d’un scénario, d’aptitudes uniques et un groupe d’amis propre. Lors de certaines émissions, le trio sera amené à faire équipe. Rockstar tient à préciser qu’il n’y aura pas d’histoire d’amour, l’amitié sera mise en avant dans cet épisode. A titre d’exemple, la relation entre Michael & Trevor est comique. Notez qu’il vous sera impossible de finir le jeu avec un seul personnage, la structure de narration du jeu sera bâtie comme celle d’un film. N’espérez pas non plus vous débarrasser d’un ou de deux personnages pour continuer l’aventure le tir ami sera désactivé ou entraînera un échec de la mission. Il vous est conseillé d’alterner entre les trois personnages pour profiter des missions secondaires.
Trevor, parano, violent et impulsif, la quarantaine lui aussi, est un criminel addict à la drogue vivant dans le désert. Ancien pilote dans l’armée, il aura accès à des avions assez rapidement dans le jeu. C’est le spécialiste des transports aériens. Trevor laissera aussi son côté pyromane s’exprimer au cours des missions à effectuer ou alors quand bon lui semblera. Chacun aura ses propres armes et son propre argent mais ces paramètres pourront être modifié en cours de route par Rockstar.
Franklin, le plus jeunes des trois protagoniste, à 20 ans, il vit dans le sud de Los Santos, lors d’une arnaque il croisera la route de Michael. Ambitieux, il travaille pour un concessionnaire de véhicules de luxe vendus à ceux qui ne peuvent se le permettre, Franklin est régulièrement sollicité pour d’aller réclamer les impayés. Il est un as du volant et est aussi un sniper émérite. Son fidèle compagnon est un rottweiler prénommé Chop.
Michael âgé de 40 est un ex-voleur de banque ayant pris sa retraite. Grâce à un accord avec le FBI, il vit aujourd’hui dans le luxe dans une villa bourgeoise. Père de deux enfants, Tracy et Jimmy (des adolescents), quand l’argent manque, dilapidé par sa femme Amanda, Michael retombe dans ses travers. Il y aura une possibilité d’interaction avec sa famille, le personnage pourra rentrer chez lui. C’est le cerveau des trois personnages présentés.
GTA V bénéficiera de cinématiques de la qualité d’un Max Payne 3 avec des choix possibles à faire au court de l’aventure qui vous amènera vers des fins différentes. Le moteur physique utilisé est Euphoria de Natural Motion. Niveau action, 6 gros braquages sont prévus dans l’histoire, de quoi pimenter l’aventure. Autre point fort le multijoueurs qui est présent mais pas dans la campagne en solo. Sinon pas de présence d’une voix célèbre dans le casting de ce prochain volet et comme il est de coutume l’ensemble des voix seront en anglais avec des sous titres en français. Pour le cas de l’optimisation du jeu, Rockstar ne sait pas encore combien de disque seront nécessaires pour la console Xbox 360. Les joueurs qui ne se sont toujours pas essayé à la série pourront jouer à ce GTA et en profiter entièrement.
Rockstar ayant annoncé récemment une sortie de Grand Theft Auto Five pour le printemps 2013, la date officielle devrait être communiqué le 14 novembre prochain lors de la diffusion du second trailer. Toutefois, depuis quelques minutes le site Amazon.fr affiche la date du 19 juin 2013 (2 jours avant le solstice d’été).
[…] Ne manquez pas notre article détaillé GTA V : Tout ce qu’il faut savoir […]
[…] A Lire : GTA V : Tout ce qu’il faut savoir […]
[…] A Lire : GTA V : Tout ce qu’il faut savoir […]