Maintes fois repoussé, Silent Hill HD Collection se prépare à débarquer en Europe, pour le plus grand plaisir des fans de la saga. Avouez que Silent Hill 2 et Silent Hill 3 en haute définition — les maîtres du genre horreur-psychologique — il y a de quoi sabrer le champagne !
Oui mais ces derniers jours, cette collection semble devenir un véritable cauchemar, et malheureusement dans tous les sens du terme !
En effet, les premiers retours des testeurs et des joueurs américains sont tristement accablants. Même Ito Masahiro, l’un des designers des trois premiers Silent Hill sur PS1 et PS2, s’est avoué véritablement outré par la qualité graphique de cette collection et l’absence sensiblement visible des effets du brouillard.
« S’agit-il vraiment de la version définitive ? Vraiment ? » s’est étonné Ito Masahiro suite à la publication d’images comparative entre la version HD (à gauche) et la version originale sur PlayStation 2 (à droite).
« Ils n’auraient jamais du sortir [cette collection] dans cette état » a continué Masahiro.
« Je pense qu’ils devraient sortir un patch« . Alors, les fans de la saga ont tenté de consoler le designer japonais en précisant que les joueurs garderont les épisodes originaux dans leurs cœurs. Mais Ito Masahiro redoute que les nouveaux joueurs ne retiennent que cette collection.
Et encore… Ito Masahiro n’a visiblement pas encore posé ses yeux sur la séquence du bateau de Toluca Lake qui résume bien à elle seule toute la désolation de ce portage réalisé avec des moufles, une main dans le dos, par Hijinx Studios !
Pour la petite histoire, Silent Hill était au départ une adaptation de la nouvelle de Stephen King : « The Mist« . Mais très vite, Konami a perdu cette licence. Cependant l’équipe de Keiichiro Toyama a pris le formidable pari de garder le brouillard, tant d’un point de vue esthétique que technique. Merci à eux !
Mais pourquoi aussi changer les doubleurs ! Pourquoi redoubler ce qui est déjà bon ! Pourquoi les versions HD doivent perdre cet effets de saletés ! Pourquoi supprimer le brouillard identité du jeu ! Pourquoi censurer des scènes ! Et pourquoi les PS3 ne lisent pas les jeux PS2 qui possèdent encore une qualité graphique correcte ! T_T
+1 avec Anna !
Certains jeux ont une identité propre à leur graphisme d’époque ! Alors laissez les nous comme ça !