Nous l’attendions, David Cage, fondateur du studio français Quantic Dream, a qui nous devons les excellents « The Nomad Soul » « Fahrenheint » et « Heavy Rain« , a profité de la GDC 2012, pour nous présenter comme prévu une nouvelle vidéo technique.
Comme The Casting, qui nous révélé en 2006 a quoi ressemblerait la modélisation et le jeu d’acteur pour Heavy Rain, David Cage nous présente la nouvelle technologie qui servira au développement des prochains titres du studio parisien.
Cette vidéo de 7 minutes n’est en rien un extrait du prochain jeu de Quantic Dream, mais une présentation des capacités graphiques. Avec Kara (interprétée par l’actrice Valorie Curry), un androïde qui voulait vivre… on se réjouit de constater que le studio poursuit sur la voie de l’émotion dans le jeu vidéo.
Kara est interprétée par l’actrice Valorie Curry (Photo) vue dans Veronica Mars, Les Experts : Manhattan et prochainement la seconde partie de Twilight : Chapitre 4 Révélation.
Je suis un androïde de 3ème génération AX400 conçu pour être votre assistante personnelle et votre partenaire intime.
David Cage explique qu’après avoir terminé Heavy Rain, son équipe souhaitait aller encore plus loin dans la performance d’acteur. Avec un nouveau moteur, ils ont revisité la *performance capture (motion capture) avec la full performance capture qui permet de capter, en temps réel, ensemble les mouvements, le visage et la voix des acteurs. Alors que pour Heavy Rain utilisé 28 caméras de mocap, le studio a investit énormément pour arriver à 68 caméras, entièrement insonorisé le plateau pour travailler pleinement sur la performance de l’acteur ainsi que sur l’émotion.
Ce qui donna naissance au court métrage Kara, Cage explique qu’il était intéressé par le fait de voir monter une machine, de la voir s’assembler devant soit, de la voir devenir humaine, puis le processus inverse, jusqu’au moment où on la voit être démembrée « un moment complètement prenant parce que c’est un être humain que l’on démembre » déclare le développeur.
David Cage ajoute que Kara tourne sur une Playstation 3 avec le moteur du jeu, et que le court métrage a été tourné l’année dernière, donc cette technologie a un an, Quantic Dream en est aujourd’hui à la version 3.0 du moteur. Le développeur affirme qu’il y a un saut technologique spectaculaire entre ces deux versions et « que les gens seront surpris du grain graphique » sur les prochains titres du studio parisien.
A la question, souhaitez-vous proposer une expérience similaire à Heavy Rain, au niveau de l’émotion, sur Playstation 3, Cage répond : « oui ce qui m’intéresse c’est de créer des jeux qui ont cette ambition là (…) j’ai envie de continuer, de poursuivre dans cette voie…. » Quand nos confrères d’etajv lui demande s’il a une idée sur la date de sortie du prochain hit, il répond simplement « Je sais ! »
Kara n’est donc pas la nouvelle œuvre du studio, mais nous permet de voir un premier aperçu de la nouvelle technologie utilisé par QD. La démo déjà vieille de plus d’un an, on peut imaginer un rendu photo-réaliste sur les prochains titres…
Ce court métrage m’a mis une grosse claque pour ce qu’il dégage. Je ne m’y attendais pas…
[…] nous avoir bluffé hier soir avec son court métrage « Kara » (voir notre article), la vidéo technique du nouveau moteur de Quantic Dream, une nouvelle vidéo vient d’être […]
[…] avoir fait vibrer la communauté de joueurs avec sa vidéo technique de Kara, Quantic Dream a lancé une nouvelle vidéo qui se porte cette fois sur le Behind Scene où l’on […]
[…] se souvient de Kara (voir notre article), le trailer que nous présenté David Cage en mars dernier, mettant en avant les capacités du […]
[…] nous avoir bluffé hier soir avec son court métrage “Kara” (voir notre article), la vidéo technique du nouveau moteur de Quantic Dream, une nouvelle vidéo vient d’être […]