En septembre dernier on apprenait qu’Universal Pictures, Marc Shmuger et Martin Bregman, qui ont produit le chef d’œuvre de Brian de Palma avec Al Pacino, réfléchissaient à une nouvelle version de Scarface, qui ne sera ni une suite, ni un remake, mais une version moderne du célèbre gangster… comme se fut le cas pour son prédécesseur…
Nous apprenons aujourd’hui que les studios viennent d’engager David Ayer, qui aura la lourde de tache de s’occuper du script et de moderniser le célèbre gangster, nous lui devons entre autres les scénarios de Training Day et de Bad Times.
David Ayer confie : « C’est un fantasme pour moi, je me souviens encore de l’époque où j’ai vu le film, à treize ans, et il m’a ébloui l’esprit. Je l’ai cherché. Je lui ai couru après. Je le perçois comme le récit du rêve américain, avec un personnage dont la morale s’oriente dans une direction différente… »
Rappelons que le film qui mettait en scène Al Pacino dans le rôle de Tony Montana est en réalité un remake du film de Howard Hawks sorti en 1932, avec Paul Muni dans la peau de Tony Camonte un immigré Italien arrivé à Chicago.
Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l’ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.