On connait bien la saga Metal Gear Solid pour ses brillant jeux, pour ses artworks et figurines superbes, pour ses parodies et ses quelques fans films plus ou moins convainquant mais il faudra aussi citer la série dans le jeu de société de stratégie Risk :
Le jeu de société se déroulant dans l’univers de Metal Gear Solid 4 comportera six zones et 42 territoires dont Outer Haven, les cinq PMC’s seront représentés par 275 pièces en plastique, il y aura 8 cartes Boss, 40 cartes Drebin’s shop et 8 récompenses qui viendront compléter le plateau.
Si vous n’êtes pas vraiment fan des jeux de plateau l’objet n’en reste pas moins intéressant pour les collectionneurs car l’édition limitée possédera un artwork de Yoji Shinkawa et sera tiré précisément à 2014 exemplaire ( 2014 n’est pas un chiffre au hasard car elle représente la date où se déroulent les évènements de MGS4), les pré-commandes pour cette édition spéciale se déroulent depuis le 3 octobre et se termineront le 15 novembre.
Le jeu consiste à allouer des armées dans les territoires contrôlés puis attaquer les zones voisines pour les conquérir. C’était le premier jeu populaire où le mouvement n’était pas déterminé par un jet de dé.
Risk est un jeu au tour par tour pour 2 à 6 participants. Le plateau présente une carte politique stylisée du monde divisée en 42 territoires groupés en 6 continents.
Chaque joueur tire au hasard en début de la partie une carte de mission secrète qu’il doit accomplir pour gagner, pour valider sa victoire il doit alors garder son objectif atteint pendant un tour. Elle consiste à, soit éliminer un autre joueur, soit conquérir un certain nombre de terrains, soit la totalité de plusieurs continents. Wikipédia