AccueilCinémaAmazon prend le contrôle de James Bond : une nouvelle ère s'ouvre...

Amazon prend le contrôle de James Bond : une nouvelle ère s’ouvre pour 007

Amazon MGM Studios obtient le contrôle créatif de la franchise James Bond, marquant un tournant historique pour l’agent emblématique du MI6.

En 2021, Amazon a acquis MGM pour 8,45 milliards de dollars, mettant la main sur un studio riche de près d’un siècle d’histoire cinématographique. MGM possède un catalogue impressionnant de plus de 4 000 films et 17 000 émissions de télévision, comprenant des franchises emblématiques comme La Panthère Rose, Rocky, Creed, RoboCop et James Bond. Cependant, cette acquisition ne permettait pas à Amazon d’avoir un contrôle total sur l’espion britannique.

En vertu d’un accord conclu par Albert ‘Cubby’ Broccoli, MGM avait le droit de financer et de distribuer les films ‘James Bond‘, mais le contrôle créatif restait entre les mains de Barbara Broccoli et de son demi-frère Michael G. Wilson, héritiers et dirigeants d’Eon Productions. Ils détenaient le dernier mot sur tous les aspects de la franchise, du casting au marketing.

Lors de la fusion entre MGM et Amazon, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson avaient rassuré les fans en affirmant que le personnage de James Bond resterait exclusivement au cinéma. Pourtant, depuis la sortie de ‘Mourir peut attendre‘ (‘No Time to Die‘), dernier film de l’ère Daniel Craig, aucun successeur à 007 n’a été annoncé. En attendant, une émission de télé-réalité, ‘007’s Road to a Million‘, a vu le jour, et un jeu vidéo est en développement chez IO Interactive. Mais du côté cinématographique, le silence règne.

Un tournant historique pour 007

Aujourd’hui, une annonce choc vient bouleverser l’avenir de James Bond : Michael G. Wilson et Barbara Broccoli abandonnent leur contrôle sur la franchise et cèdent les rênes à Amazon MGM Studios. Une décision qui pourrait radicalement transformer l’avenir de 007 et ouvrir la porte à des séries, spin-offs et autres projets dérivés, autrefois impensables sous l’ère Broccoli.

Dans le cadre de cet accord, Amazon et les producteurs historiques ont formé une nouvelle coentreprise pour gérer les droits de propriété intellectuelle de James Bond. Broccoli et Wilson conservent une part de propriété, mais Amazon MGM Studios obtient désormais le contrôle créatif. Les détails financiers de cette transaction n’ont pas été révélés, mais il est certain que Broccoli et Wilson ont reçu une rémunération conséquente.

Ces derniers mois, des tensions avaient émergé entre Amazon et les producteurs de James Bond. En décembre, The Wall Street Journal rapportait que la relation s’était ‘pratiquement effondrée‘, citant Barbara Broccoli qui aurait qualifié Amazon d’idiots f******‘ en privé. Pourtant, l’argent semble avoir apaisé les tensions, et Michael G. Wilson décrit désormais Amazon comme un ‘partenaire de confiance‘.

Quel avenir pour James Bond ?

Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios, a déclaré : ‘Depuis son introduction au cinéma il y a plus de 60 ans, James Bond est l’un des personnages les plus emblématiques du divertissement filmé. Nous sommes reconnaissants à feu Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d’avoir introduit James Bond dans les salles de cinéma du monde entier, ainsi qu’à Michael G. Wilson et Barbara Broccoli pour leur dévouement sans faille et leur rôle dans la poursuite de l’héritage de la franchise. Nous sommes honorés de perpétuer ce précieux héritage et nous sommes impatients d’inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour les spectateurs du monde entier.

De son côté, Michael G. Wilson a confirmé son retrait des films ‘James Bond‘ en ces termes : ‘Avec une carrière de 007 qui s’étend sur près de 60 années incroyables, je me retire de la production des films de James Bond pour me concentrer sur l’art et les projets caritatifs. Par conséquent, Barbara et moi sommes d’accord pour dire qu’il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, dirige James Bond vers l’avenir.

Cette décision marque un tournant majeur pour la franchise ‘James Bond‘, qui était jusque-là sous le contrôle direct des Broccoli. Barbara Broccoli, quant à elle, semble prête à prendre du recul : ‘Ma vie a été consacrée au maintien et à la construction de l’extraordinaire héritage qui nous a été légué, à Michael et à moi, par notre père, le producteur Cubby Broccoli. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec quatre des acteurs extrêmement talentueux qui ont incarné 007 et avec des milliers d’artistes merveilleux au sein de l’industrie. Avec la conclusion de ‘No Time to Die’ et le retrait de Michael des films, je pense qu’il est temps de me concentrer sur mes autres projets.

Avec ce passage de témoin, la franchise ‘James Bond‘ entre dans une nouvelle ère sous la houlette d’Amazon. Ce changement pourrait donner naissance à un univers étendu, avec des films et séries dérivés, une évolution qui divise déjà les fans. Reste à voir si James Bond saura préserver son ADN ou s’il s’engagera sur une voie plus commerciale et exploitée à outrance…

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.