Paramount+ et Showtime accélèrent sur ‘Trinity : Origins’, un spin-off de ‘ Dexter’centré sur le passé d’Arthur Mitchell, alias le tueur de la Trinité.
En 2023, suite à l’annonce de la fusion de Paramount+ avec Showtime, l’abandon d’une seconde saison pour Dexter : New Blood, centrée sur Harrison Morgan, avait surpris les fans, d’autant que dix épisodes avaient déjà été écrits. Plus tard dans l’année, trois nouvelles séries autour de Dexter étaient mises en chantier. Parmi elles, ‘Dexter : Origins‘, explorant les débuts du serial killer de serial killers.
D’abord annulée, la seconde saison de Dexter : New Blood avait finalement été relancée avec un synopsis centré sur Harrison, le fils de Dexter, qui, après une réconciliation tumultueuse avec son père, s’enfuyait à New York. Là, il devait lutter contre sa propre nature violente et se demander s’il était, comme son père, poussé à tuer. Une troisième série, annoncée sous le titre provisoire ‘Trinity : Origins‘, devait explorer les origines du tueur de la Trinité, brillamment interprété par John Lithgow dans la saison 4 de ‘Dexter’.
Cependant, en raison de la grève des scénaristes de 2023, plusieurs projets, dont la saison 2 de ‘New Blood’, furent mis en pause. Dix épisodes écrits restaient en suspens. ‘Dexter : Origins‘ devint ‘Dexter : Original Sin‘, dont les premières informations furent dévoilées au Comic-Con 2024. On y apprenait que Michael C. Hall reviendrait comme voix intérieure de Dexter, incarné par Patrick Gibson dans cette série préquelle et suite. On apprenait également que l’acteur reprendra son rôle dans ‘Dexter : Resurrection‘, une suite directe de New Blood dont le tournage débute en janvier 2025 pour une diffusion à l’été 2025.
- A lire aussi : La suite de « Dexter : New Blood » centrée sur Harrison annulée malgré son écriture complète
Depuis début décembre, la première saison de ‘Dexter : Original Sin‘ est diffusée. Elle s’avère être à la fois une préquelle et une suite, démarrant avec Dexter hospitalisé après sa blessure. Toute la saison est racontée à travers ses souvenirs, explorant son passé.
Trinity : Origins toujours en développement
Deadline rapporte que ‘Trinity : Origins‘ est toujours en développement chez Paramount+ et Showtime. Alors qu’elle était en stade embryonnaire en 2023, le projet a pris de l’élan au printemps 2024, lorsque Clyde Phillips, le showrunner de la série originale, et Scott Reynolds ont organisé une salle d’écriture dédiée. Il est désormais confirmé que tous les épisodes de la série sont finalisés.
Clyde Phillips a déclaré : ‘Nous avons écrit toute la série ‘Trinity Killer’. Pour l’instant, elle est en attente. John Lithgow a accepté d’être la voix de son jeune moi, comme Michael Hall pour ‘Original Sin’. En parallèle, nous développons une autre série avec Michael C. Hall, ‘Resurrection’. Nous l’avons écrite pendant le tournage d’Original Sin, donc notre emploi du temps est bien rempli. Le tournage de ‘Resurrection’ commencera en janvier, pour une diffusion prévue en juin 2025.‘
Pour l’heure, la priorité de Showtime reste ‘Dexter : Original Sin‘. Son premier épisode a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs sur Paramount+ et Showtime dans les trois jours suivant sa diffusion, devenant ainsi la première la plus regardée de l’histoire de Showtime. La seconde priorité est ‘Dexter : Resurrection‘, le second revival de la série avec Michael C. Hall, qui poursuivra les événements de ‘Dexter : New Blood‘.
- A lire aussi : Dans quel ordre regarder toutes les séries Dexter ?
Alors que Dexter est basé sur les romans de Jeff Lindsay, Clyde Phillips a créé le personnage d’Arthur Mitchell, alias le tueur de la Trinité, pour la saison 4 de la série, l’une des plus marquantes. Certaines facettes de son passé, qui seront explorées dans le préquel, ont été révélées dans ‘Dexter‘. Enfant, Arthur avait accidentellement causé la mort de sa sœur Vera, qui, surprise de le voir l’observer sous la douche, avait chuté à travers une porte vitrée. Cet événement, imputé à Arthur par ses parents, avait dévasté sa famille. Sa mère s’était suicidée quelques années plus tard, et son père, devenu alcoolique, battait violemment Arthur. Ces traumatismes ont influencé les meurtres du tueur de la Trinité, toujours inspirés de son enfance.
Si ‘Trinity : Origins‘ voit le jour, John Lithgow reprendrait son rôle, mais en tant que narrateur.