AccueilCinémaThe Batman 2 aurait l'Épouvantail comme antagoniste selon la série The Penguin

The Batman 2 aurait l’Épouvantail comme antagoniste selon la série The Penguin

Julian Rush dans ‘The Penguin’ pourrait être une relecture de Jonathan Crane, alias l’Épouvantail, dans le prochain film de Matt Reeves, The Batman 2.

Alors que ‘The Batman 2‘ pourrait introduire pour la première fois au cinéma La Cour des Hiboux, le film de Matt Reeves pourrait également mettre en scène un antagoniste emblématique du chevalier noir. En effet, plusieurs éléments laissent penser que le réalisateur introduirait une version renouvelée de Jonathan Crane, alias l’Épouvantail.

Les choix de Matt Reeves, une réinvention de Gotham

Pour les besoins de son univers, Matt Reeves a choisi dès ‘The Batman‘ de modifier certaines origines clés des personnages de l’univers du chevalier noir. Des changements qui permettent de renforcer la profondeur des personnages et d’explorer des facettes inédites de leur histoire.

L’exemple le plus marquant est celui de Martha Wayne. Dans la mythologie classique de Batman, Martha appartient à la famille Kane, une lignée influente qui inclut plusieurs héroïnes et figures importantes, comme Batwoman. Cependant, dans l’univers de Reeves, Martha est désormais une Arkham, une des familles fondatrices les plus troubles de Gotham. Ce changement modifie les racines familiales de Bruce Wayne, faisant de lui un héritier non seulement de la richesse et de l’honneur des Wayne, mais aussi des secrets et de la folie qui hantent les Arkham. Cela donne un nouveau poids au passé de Bruce.

Un autre exemple significatif de cette volonté de réinvention est le personnage du Pingouin. Dans les comics traditionnels, le Pingouin se nomme Oswald Cobblepot. Cependant, Matt Reeves a décidé de simplifier son nom en Oz Cobb, un patronyme plus courant et ancré dans une réalité américaine. Ce choix rend le personnage plus crédible, plus terre-à-terre, et permet de mieux le connecter à l’univers de Gotham tel que Reeves le conçoit : une ville corrompue et brutale, peuplée de personnages aux origines plus accessibles. Il en va de même pour Sofia Falcone Gigante. Dans les comics, c’est elle qui endosse le rôle du Tueur au Pendu, tandis que dans ‘The Penguin‘, c’est son père Carmine le véritable tueur. Malgré cela, Carmine a fait interner Sofia à Arkham pour ses propres crimes.

Il est possible que ce même processus soit appliqué au personnage de l’Épouvantail.

Julian Rush, le psychiatre de Sofia Falcone

L’apparition de Julian Rush, interprété par Theo Rossi, a soulevé de nombreuses questions dès son introduction en tant que psychiatre de Sofia Falcone. Rapidement, des théories ont fleuri autour de son identité et de ses intentions. Sa manière de traiter Sofia a tout de suite intrigué, notamment son utilisation d’un appareil lumineux pour modifier l’état mental de ses patients. Cette technologie d’hypnose semble être une alternative possible à la fameuse toxine de peur de l’Épouvantail. En plongeant ses victimes dans des visions angoissantes, Rush semble déjà exploiter des techniques similaires à celles du célèbre maître de la terreur.

Dans le quatrième épisode de ‘The Penguin‘, une scène-clé, passée presque inaperçue, présente des objets mystérieux dans le bureau du psychiatre : un gant avec des seringues et une sorte de masque. Ces éléments évoquent de façon évidente l’équipement classique de l’Épouvantail dans les comics. Cette révélation visuelle prend encore plus de sens lorsqu’on observe ce que Julian Rush fait subir à Francis Cobb, la mère d’Oswald. Utilisant son appareil lumineux pour la ‘traiter’, Rush parvient à déclencher une hallucination puissante. Sous l’effet des flashs rouges hypnotiques, Francis voit ses fils décédés, une vision qui la plonge dans une angoisse profonde, au point de provoquer une attaque cérébrale mortelle. Cette scène montre l’efficacité redoutable de la méthode de Rush, capable de manipuler la psyché de ses patients jusqu’à leur faire perdre pied avec la réalité.

Ce traitement, loin d’être une simple thérapie, semble être une forme de contrôle mental. En exploitant les faiblesses émotionnelles de ses victimes, Rush s’immisce dans leur esprit et les pousse à revivre leurs pires cauchemars. Le sort de Francis Cobb démontre que cette technique, bien que différente de la toxine de l’Épouvantail classique, peut produire des effets tout aussi effrayants.

Ainsi, tout semble indiquer que Julian Rush pourrait être en réalité une relecture de l’Épouvantail. 20 ans après ‘Batma Begins‘, Theo Rossi pourrait succéder à Cillian Murphy pour le rôle du docteur Jonathan Crane.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.