Ridley Scott révèle travailler sur un nouveau film Alien, tandis que 20th Century Studios prévoit plusieurs projets liés à cette franchise.
Durant une interview avec le Hollywood Reporter consacré à l’évolution de sa société de production Scott Free, Ridley Scott a annoncé qu’il travaillait actuellement sur un nouveau film Alien pour le compte de 20th Century Studios. Bien que le réalisateur n’ait pas précisé si ce projet concernera ‘Alien : Romulus 2‘, récemment évoqué par Steve Asbell, président de 20th Century Studios, la possibilité reste ouverte.
Il y a quelques jours, Asbell avait confirmé qu’une suite à ‘Alien : Romulus‘ était à l’étude, soulignant l’intérêt croissant pour cette nouvelle phase de la franchise. Il a expliqué que les personnages principaux, Rain et Andy, interprétés par Cailee Spaeny et David Jonsson, seraient à nouveau au cœur du récit. Déclarant son attachement personnel à ces figures, Steve Asbell a avoué : ‘Je suis tombé amoureux de ces deux personnages, et je veux explorer davantage leur histoire.‘
Outre cette suite potentielle, un troisième film pour la franchise Alien Vs Predator est également en cours de développement.
Le retour du projet Alien : Awakening ?
Cependant, le prochain film de Scott pourrait bien différer de ‘Romulus 2’ et reprendre l’arc narratif de David, joué par Michael Fassbender, amorcé avec les prequels ‘Prometheus‘ et ‘Alien : Covenant‘. Avant l’acquisition de la Fox par Disney, Scott planifiait en effet une suite à ‘Covenant’, intitulée ‘Alien : Awakening‘. Ce projet non réalisé devait inclure les Ingénieurs, absents de leur planète lors des ravages causés par David avec le pathogène Black Goo entre les événements de ‘Prometheus‘ et ‘Alien : Covenant‘.
- A lire aussi : « Prometheus 3 » : De quoi devait parler « Alien : Awakening », le film annulé de Ridley Scott ?
‘Alien : Awakening‘ aurait approfondi l’évolution du personnage de David, qui, à la fin de ‘Covenant’, contrôlait les 2 000 colons et les 1 140 embryons présents à bord du vaisseau USCSS Covenant, en plus de transporter deux proto-œufs de xénomorphes. Le plan de Scott suggérait que David allait continuer ses sinistres expérimentations sur la planète Origae-6, utilisant les facehuggers disponibles pour mener à bien ses sombres desseins.
De plus, l’intrigue prévoyait le retour des Ingénieurs, qui auraient découvert la dévastation de leur monde par le pathogène, initiant ainsi une enquête pour en identifier la cause. Ce scénario devait nous transporter sur plusieurs planètes, comme celle d’origine des Ingénieurs vue dans ‘Covenant’, voire LV-426, planète emblématique du premier ‘Alien‘.
En comblant le fossé entre les événements de ‘Prometheus’ et ceux du premier film ‘Alien‘, ‘Awakening’ aurait révélé davantage sur l’origine du vaisseau spatial abandonné et de l’ingénieur retrouvé par l’équipage du Nostromo.