Christopher Nolan avait envisagé Joaquin Phoenix pour interpréter le Joker dans ‘The Dark Knight’, mais l’acteur a décliné cette offre.
Le réalisateur de la trilogie ‘Dark Knight’, Christopher Nolan, avait initialement pensé à Joaquin Phoenix pour le rôle du Joker, une révélation faite par l’acteur lui-même lors d’une discussion avec Rick Rubin dans son podcast. Phoenix a expliqué avoir décliné l’offre de Nolan, avouant qu’il ‘n’était pas prêt’ à plonger dans la complexité de ce personnage sombre à l’époque.
Il a déclaré : ‘J’ai parlé à Chris Nolan de ‘The Dark Knight’ et cela ne s’est pas fait pour une raison quelconque, je n’étais pas prêt à ce moment-là […] Je ne peux pas imaginer ce que ce serait si nous n’avions pas eu la performance de Heath Ledger dans ce film, n’est-ce pas ?‘
Le rôle est finalement revenu à Heath Ledger, dont la performance magistrale a marqué les esprits. Ces deux acteurs, bien qu’ils n’aient pas partagé la même vision du Joker, ont tous deux remporté un Oscar pour leur interprétation du personnage dans des contextes différents.
Par ailleurs, une connexion inattendue entre les deux versions du Joker existe. En effet, pour le film ‘Joker‘ de 2019, le réalisateur Todd Phillips avait envisagé que Joaquin Phoenix termine l’histoire en se taillant un sourire comme les cicatrices du Joker de Heath Ledger. Christopher Nolan est intervenu auprès de Warner Bros pour convaincre le studio d’abandonner cette scène, qui est finalement reprise dans ‘Joker: Folie à Deux‘.