AccueilCinémaLe 9e Cercle : Le livre à la fin de "Terrifier 3"...

Le 9e Cercle : Le livre à la fin de « Terrifier 3 » révèle les origines d’Art le Clown

L’apparition du livre The 9th Circle à la fin de Terrifier 3 annonce un futur film qui introduira des éléments du lore des courts-métrages de Damien Leone.

Les fans de Damien Leone savent que la première apparition d’Art remonte à plus d’une décennie. En 2008, Leone a réalisé un court-métrage intitulé ‘The 9th Circle‘, dans lequel Art, alors interprété par Mike Giannelli, tenait un rôle secondaire. Art revient en 2011 dans le court-métrage ‘Terrifier‘, traquant et torturant une jeune femme témoin de l’un de ses meurtres. En 2013, Art fait ses débuts sur grand écran dans ‘All Hallows’ Eve‘, où les deux courts-métrages sont intégrés comme segments d’une cassette VHS visionnée par Sarah (Katie Maguire) et les enfants qu’elle garde la nuit d’Halloween. Art franchit les limites du monde réel pour tuer les enfants, sous les yeux horrifiés de Sarah.

Ce n’est qu’en 2016 que le clown sanguinaire obtient son propre film avec ‘Terrifier‘, où David Howard Thornton succède à Mike Giannelli dans le rôle d’Art.

Art le Clown, un tueur invincible

Dans la franchise ‘Terrifier‘, Art semble invincible, à l’instar d’autres grands méchants de films d’horreur comme Michael Myers (‘Halloween‘) ou Jason Voorhees (‘Vendredi 13‘). Muet et sadique, Art inflige des violences extrêmes à ses victimes. Dans le premier film, il scie une femme en deux. Pour le second opus, sa brutalité atteint un nouveau palier avec des actes encore plus horrifiques. Dans ‘Terrifier 3‘, sa cruauté culmine avec des scènes choquantes impliquant même des enfants. Il scie un homme en deux en commençant par les fesses et introduit des rats dans la gorge d’une femme. Art incarne littéralement le mal et semble être un être démoniaque, comme en témoigne sa résurrection par une force obscure.

À la fin du premier film, après avoir tué Tara (Jenna Kanell) et Dawn (Catherine Corcoran) et laissé Vicky (Samantha Scaffidi) grièvement blessée, Art se tire une balle dans la tête. Cependant, à la morgue, il revient à la vie, tue le médecin légiste et s’échappe, avant de rencontrer la mystérieuse ‘Little Pale Girl’ dans une laverie. Selon Damien Leone, cette petite fille est ‘l’incarnation du mal qui a ressuscité Art’, prenant la forme d’Emily Crane, l’une des premières victimes d’Art. Et si, derrière Art, se cachait en réalité Satan ?

Le 9e Cercle et l’élue destinée à combattre Art

Dans ‘Terrifier 3‘, après que Sienna a presque tué Art, il s’enfuit en bus, et un passager lit un livre intitulé ‘The 9th Circle’. L’apparition de ce livre est non seulement une référence au court-métrage de 2008 où Art fait ses débuts, mais aussi une allusion à l’Enfer de Dante et à ses neuf cercles. Le neuvième cercle, réservé aux pires pécheurs et demeure de Satan, symbolise la dépravation d’Art. Cette connexion suggère qu’Art pourrait avoir un lien avec les profondeurs de l’Enfer, un lieu qui pourrait jouer un rôle majeur dans le prochain film.

Le deuxième opus a commencé à poser les bases d’une mythologie autour d’Art, notamment avec l’introduction de Sienna Shaw (Lauren LaVera), choisie par une force divine pour combattre Art. Ses épreuves physiques et psychologiques tout au long des trois films la préparent à une confrontation ultime. Quand Sienna tombe dans un réservoir d’eau dans ‘Terrifier 2‘, c’est une création de Satan : il s’agit de son enfer personnel, torturant son âme dans une noyade éternelle alors que son corps reste prisonnier d’un cercueil. La scène du Clown Café n’est pas qu’un simple rêve : c’est un test divin se manifestant dans le subconscient de Sienna. Si elle n’arrive pas à affronter Art, elle ne pourra pas devenir l’élue. Lorsqu’elle utilise l’épée pour dévier le lance-flammes d’Art, c’est le moment où l’épée est officiellement baptisée.

Dans ‘Terrifier 3‘, cette symbolique est encore plus explicite : Sienna est forcée de porter une couronne d’épines et ses mains sont blessées comme si elle était crucifiée, tandis qu’elle regarde sa cousine être entraînée dans un portail menant vers l’Enfer. Avec la fin explicite de ‘Terrifier 3‘, il est fort probable que nous assistions à une confrontation finale entre Sienna et Art dans un ou deux films supplémentaires, qui approfondiront le lore du neuvième cercle et mèneront probablement à une bataille finale en Enfer.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.