AccueilBD / Comics / MangaQui est Polaris ? Lorna Dane, la demi-sœur de Wanda Maximoff

Qui est Polaris ? Lorna Dane, la demi-sœur de Wanda Maximoff

Lorna Dane, alias Polaris, est une mutante aux pouvoirs magnétiques, fille de Magnéto et demi-sœur de Wanda Maximoff.

Créée par Arnold Drake et Jim Steranko, Polaris apparaît pour la première fois dans X-Men #49 en 1968. Lorna Dane, connue sous le nom de Polaris, est une mutante dotée de pouvoirs magnétiques similaires à ceux de son père, Magnéto. Elle a joué un rôle crucial dans de nombreuses aventures des X-Men et d’autres équipes de super-héros, tout en luttant avec ses propres démons intérieurs et ses relations familiales complexes.

Polaris dans les comics Marvel

Lorna Dane découvre ses pouvoirs magnétiques lors d’un tragique accident d’avion qui tue ses parents adoptifs. Magnéto et le Cerveau effacent ses souvenirs et la confient à sa famille maternelle, qui l’élève comme leur propre enfant. À l’âge de 20 ans, elle est détectée par Cérébro et se retrouve entre les X-Men et Magnéto, persuadée d’être sa fille en raison de leurs pouvoirs similaires. Iceberg lui révèle que ses parents sont morts dans un accident d’avion, ce qui la pousse à se retourner contre Magnéto, qui se révèle être un double robotique.

Après avoir rejoint les X-Men, Lorna s’installe chez eux et commence son entraînement sous la tutelle de Charles Xavier. Elle rencontre Alex Summers, alias Havok, et tombe amoureuse de lui. Ensemble, ils aident les X-Men à de nombreuses reprises, notamment en repoussant une invasion Z’Nox et en luttant contre la Promesse aux côtés de Hulk. Leur voyage les mène jusqu’à la Terre Sauvage, où ils rencontrent Ka-Zar et le véritable Magnéto, qui ne la reconnaît pas.

Sous l’influence d’Erik le Rouge, Lorna change de costume et adopte le nom de code Polaris. Erik le Rouge, un espion Shi’ar, manipule Lorna et Havok pour qu’ils attaquent les X-Men et éliminent le Professeur Xavier. Un combat éclate à l’aéroport Kennedy, où Polaris est finalement battue par Tornade. Les jeunes mutants sont libérés du contrôle mental par Xavier, mais cette expérience laisse une marque durable sur Lorna.

Polaris avec les X-Men

Polaris et Havok assistent périodiquement les X-Men dans leurs aventures. Cependant, Lorna est capturée par les Maraudeurs et son esprit est parasité par Malice. Malice prend le contrôle de Lorna et dirige les Maraudeurs pendant plusieurs mois, essayant de tuer Madelyne Pryor et affrontant les X-Men. Malice découvre qu’elle est fusionnée avec Polaris, ce qui était le plan de Sinistre. Après plusieurs affrontements, Sinistre est apparemment tué, affaiblissant le lien de Malice sur Polaris. Lorna réussit à prévenir les X-Men, mais elle est emmenée en Terre Sauvage par Zaladane, qui lui vole ses pouvoirs en utilisant une machine créée par le Maître de l’Évolution. Le processus sépare Malice de Lorna, et les X-Men l’aident à retrouver sa liberté.

À son retour sur l’île de Muir, une seconde mutation se déclenche chez Lorna, la rendant physiquement plus forte et capable d’amplifier les émotions négatives. Elle aide le Hurleur et Moira McTaggert à défendre le laboratoire de Muir contre les Reavers, qui recherchent Wolverine. Les émotions intenses catalysées par son pouvoir attirent l’attention d’Amahl Farouk, le Roi d’ombre, qui utilise Polaris pour quitter le plan astral, causant des émeutes de violence à travers le monde. Facteur-X et les X-Men libèrent Lorna du Roi d’ombre, et elle retrouve ses pouvoirs magnétiques, perdant sa seconde mutation peu après la mort de Zaladane.

Polaris rejoint ensuite Facteur-X, une équipe mutante gouvernementale, où elle devient un membre clé. Elle affronte de nombreux ennemis, y compris Malice et Dents-de-Sabre. Après la dissolution de l’équipe, elle est capturée par Apocalypse mais est sauvée par les X-Men. Elle retourne ensuite à Génosha pour aider son père, Magnéto, mais quitte l’île après une attaque de Cassandra Nova qui décime la population. Polaris participe à des aventures spatiales avec les X-Men, affrontant Vulcain et les forces Shi’ar. Elle rejoint les Frères des étoiles et combat les Scy’ar Tal. Après plusieurs batailles, elle retourne sur Terre et intègre X-Factor Investigations, où elle prend la direction de l’agence avec Havok.

Lors du Schisme entre les X-Men, Polaris rejoint X-Factor Investigations sur les conseils de Wolverine. Elle recrute Gambit et Vif-Argent pour des missions, et aide à sauver une mutante visée par l’AIM. Elle découvre également qu’elle est responsable de la mort de ses parents, ce qui la plonge dans une profonde dépression. Malgré ces épreuves, Polaris continue de se battre aux côtés des X-Men et de Facteur-X, prouvant à maintes reprises sa valeur et sa détermination.

Les pouvoirs de Polaris

Polaris, une mutante de classe Alpha, possède des pouvoirs magnétiques hérités de son père, Magnéto. Sa principale capacité est la manipulation des champs magnétiques, ce qui lui permet de plier et soulever le métal, de liquéfier et ressouder des parties métalliques au niveau moléculaire, et d’affecter des objets contenant du métal ferreux. Elle peut également créer des champs de force pour repousser ou bloquer tout type de métal, ainsi que le plasma des rafales de Havok. En chevauchant les champs magnétiques, elle est capable de voler. Sa vision électromagnétique lui permet de voir les champs électriques et magnétiques, et elle peut émettre des pulsations électromagnétiques pour court-circuiter les installations électriques ou détruire des objets.

Après avoir perdu ses pouvoirs lors du Jour-M, une greffe spinale utilisant la technologie des Célestes a réactivé son gène X. En plus de ses capacités magnétiques, Lorna possède une solide expertise en géophysique. Cependant, elle a hérité de la propension de son père pour les crises psychotiques, souffrant de plusieurs épisodes de quasi-démence et de dépression importante. Malgré ces défis, Polaris reste une force redoutable et un atout précieux pour les X-Men et Facteur-X.

Polaris au cinéma

Le personnage de Polaris est incarné par l’actrice Emma Dumont dans la série télévisée ‘The Gifted‘ (2017), dérivée de la franchise X-Men. Cette série ne se déroule pas dans le même univers que les films X-Men. De plus, Polaris pourrait apparaître dans la seconde saison de X-Men ’97 et dans la série ‘Agatha All Along‘ de Marvel Studios.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.