La bande-annonce de Captain America : Brave New World dévoile de nouveaux défis pour Sam Wilson et introduit de nouveaux méchants, dont Red Hulk.
Avec Captain America : Brave New World, Marvel Studios promet de revenir au meilleur du MCU, notamment avec une ambiance proche de ‘Captain America : Le Soldat de l’hiver‘.
La bande-annonce nous donne un aperçu des défis que Sam Wilson, notre nouveau Captain America, devra relever. Deux nouveaux antagonistes font leur apparition dans cet opus. D’une part, nous avons Harrison Ford, qui succède à William Hurt pour le rôle de Thaddeus Ross, qui entame sa transformation en Hulk Rouge. D’autre part, Giancarlo Esposito, bien connu des fans de séries télévisées, fait ses débuts dans le MCU en incarnant un personnage mystérieux.
L’identité de ce personnage a suscité de nombreuses spéculations parmi les fans. Cependant, la bande-annonce semble confirmer que Esposito incarnera George Washington Bridge, un personnage relativement obscur de l’univers Marvel. Ce dernier a fait ses débuts dans les comics ‘X-Force #1‘ en août 1991, créé par Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Bridge, initialement mercenaire, a rejoint l’équipe de Cable avant de devenir un officier de haut rang du SHIELD. Il est reconnu comme un stratège hors pair, expert en combat armé et au corps à corps. Bien que son alignement moral soit ambigu dans les comics, il est probable qu’il sera présenté comme un antagoniste dans ‘Captain America : Brave New World‘.
Réalisé par Julius Onah, d’après un scénario de Malcolm Spellman et Dalan Musson, Captain America : Brave New World est prévu pour le 12 février 2025 avec Anthony Mackie (Sam Wilson), Emily VanCamp (Sharon Carter), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Danny Ramirez (Joaquin Torres), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns / le Leader), Harrison Ford (Thaddeus « Thunderbolt » Ross), Xosha Roquemore et Giancarlo Esposito.
Très bien, et assez classique pour le moment (dans le genre Thriller dopé à l’action)… Sans oublier de confirmer ce qu’on sait déjà, c’est à dire le Hulk rouge – sauf qu’on n’est pas encore entièrement sûr que ça soit Ross, mais vu les divergences d’opinions entre lui et Sam, ainsi que la scène où le bouclier est planté dans le sol…
Et évidemment on y traite du manque de légitimité de Sam, comme c’était le cas dans les comics. La tête ronde de Anthony Mackie n’empêche pas le charisme… chez lui, on le trouve surtout dans son sourire, sa décontraction. Pour le reste, il est solide et faut pas le chercher. Il a bien été formé par Steve, même s’il avait déjà ces qualités avant.
Essayez donc de l’abattre, vous échouerez et il n’en aura rien à fiche. Un héros qui sait ce qu’il fait, un Vrai !
On se retrouve avec un petit motif récurrent : la main géante du Céleste, et (sur le poster) celle du Rulk qui enserre symboliquement le bouclier.
Maintenant, il y a aussi de la redite avec d’autres films du MCU, même si on peut targuer qu’il s’agit de l’exploration d’une thématique, comme c’est le cas pour une œuvre qui se développe au long cours (ça n’est pas réservé qu’aux films sérieux et intellos, preuve que le MCU est moins vide que les diatribes de critiques) :
L’idée d’une conspiration, avec ou sans l’aide de l’État, pour avoir la mainmise sur des super technologies ou des surhumains…
On connaît déjà, et pas qu’avec « …Le Soldat de l’hiver » (« …Civil War », « Black Widow », « Secret Invasion », sans compter certaines intrigues des Agents du SHIELD).
Tous le même look en plus, pas toujours réussis, quelques-uns étant plus intimistes – la famille de Natasha.
Et souvent le même constat : il va falloir désobéir, se mettre en porte-à-faux avec une Autorité qui est affaiblie ou bien viciée de l’intérieur – ça on le trouve dans quasi tous les films MCU (l’armée US, Asgard, Kamar-taj, le Wakanda, Xandar etc…).
Comment faire pour se renouveler là dedans ? Sam va-t-il finalement prendre une décision pragmatique, rusée et peut-être même essayer d’améliorer les choses de l’intérieur ?
Ou bien fera-t-il comme Steve l’a toujours fait, se rebeller, ne jamais faire de compromis et régler les problèmes au moment où ils surgissent et pas avant…
Et quid des Thunderbolts ? Leur implication semble floue pour l’instant – parallèle à ces événements ? antérieurs ? consécutifs ?
Mais bon, maintenant « ils ont un Hulk ! » (et Han Solo)… C’est déjà bien vendeur pour le studio.