AccueilInterviewsMad Max : Interview avec Adrian Martin, Erik van Schoor et Johannes...

Mad Max : Interview avec Adrian Martin, Erik van Schoor et Johannes Pfau du film « Hope and Glory »

Rencontre exclusive avec Adrian Martin, Erik van Schoor et Johannes Pfau, l’équipe de Hope and Glory : A Mad Max Fan Film.

Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui une conversation exclusive avec les réalisateurs Adrian Martin, Erik van Schoor et le directeur de la photographie Johannes Pfau, les esprits créatifs derrière le court-métrage basé sur Mad Max. Ce trio dynamique a réussi à capturer l’essence de l’univers post-apocalyptique de Mad Max, tout en apportant leur propre vision unique. De la conception des costumes à la réalisation des cascades, en passant par la recréation de l’emblématique Interceptor, ils ont relevé de nombreux défis pour donner vie à ce projet ambitieux. Dans cette interview, nous allons plonger dans les coulisses de la réalisation de ce film et explorer leur processus créatif.

Préparez-vous à un voyage passionnant dans le monde de Mad Max, vu à travers les yeux de trois artistes talentueux.

Interview également disponible en anglais.

mad-max-hope-and-glory-erik-van-schoor-adrian-martin-johannes-pfau
De gauche à droite : Les réalisateurs Erik van Schoor et Adrian Martin, le directeur de la photographie Johannes Pfau.

Bonjour Adrian, Erik, Johannes, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview pour Eklecty-City. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Adrian : Je suis Adrian Martin, coréalisateur et producteur du film et membre du collectif ParaLightWorx. L’un de mes plus grands succès a été la mini-série ‘Dusty Faces‘ qui a touché des dans le monde entier. En plus de coréaliser ce film, je suis également le constructeur de l’Interceptor de Max.

Erik : Je m’appelle Erik van Schoor, réalisateur, scénariste, producteur et storyboarder de ‘Hope and Glory‘. Je suis un artiste de storyboard indépendant, créateur de bandes dessinées et j’aime raconter des histoires avec des images. Le cinéma est mon premier amour et combiner des images en mouvement avec du son et de la musique me procure une joie immense.

Johannes : Bonjour ! Je suis Johannes, directeur de la photographie et, avec Erik et Adrian, producteur de ‘Hope and Glory‘. Je viens de Berlin et je travaille comme directeur de la photographie depuis 2018. En plus de travailler en tant que indépendant, je travaille comme assistant caméra sur des films de cinéma, des séries Netflix, Amazon et Apple et des productions internationales en Allemagne. J’ai eu la chance de participer à ce projet, car il s’agissait d’un immense terrain de jeu pour chacun d’entre nous de réaliser des choses dont nous avions toujours rêvé auparavant.

Quelle a été votre inspiration principale pour créer ce court-métrage basé sur Mad Max et comment l’idée originale est-elle venue ?

Adrian : Jouer au jeu vidéo de 2015 et regarder les films Mad Max m’a transporté dans ce monde. J’ai toujours imaginé passer plus de temps avec Max dans et autour de son Interceptor. C’est ainsi qu’un jour, j’ai imaginé la trame initiale de l’histoire.

Erik : C’est en voyant l’Interceptor construit par le co-réalisateur Adrian que je me suis dit qu’il fallait faire un film avec cet accessoire au cœur du projet. Il s’est avéré qu’Adrian avait un plan similaire et le souhait d’entrer dans le Wasteland. Ensemble, nous pouvions aller plus loin que chacun de notre côté et nous avons uni nos forces.

Comment avez-vous abordé le processus d’écriture du scénario pour ce film et quels éléments de l’histoire de Mad Max avez-vous intégré ?

Adrian et Erik : Adrian a été inspiré par le jeu vidéo de 2015, tandis que moi (Erik) je m’inspire des films et du roman graphique Mad Max : Fury Road, qui est également sorti en 2015. Nous ne voulions pas faire une copie bon marché de Fury Road. Nous voulions faire un film sur Mad Max et raconter une histoire où où nous sommes proches de Max du début à la fin.

Comment avez-vous choisi le casting pour ce film et qu’est-ce qui vous a attiré chez ces acteurs ?

Adrian : J’ai rencontré Daniel Grave des années auparavant sur un autre plateau et quand je lui ai demandé de mettre une veste en cuir, j’ai tout de suite su qu’il serait mon Max, si jamais je faisais un film Mad Max.

Erik : C’était la même chose avec Inken Paland. Elle joue Hope et je l’ai rencontrée des années avant le début du projet. J’ai choisi Charlotte Eckle, Alec Rosenthal et Cyrus Rahbar. Ils apportent tous une attitude, un âge et une saveur différents au casting.

Pouvez-vous nous parler du processus de création des costumes et des accessoires pour le film ? Comment avez-vous réussi à recréer l’atmosphère unique de Mad Max ?

Adrian et Erik : Les accessoires et les costumes ont été produits longtemps à l’avance. Nous voulions rendre justice à chaque personnage principal et à chaque arrière-plan. Mais le style du Wasteland était un défi. Comme nous ne pouvions pas nous contenter d’une collection de vêtements historiques, Willi Hessel a produit plus de 50 costumes individuels. La plaque d’épaule de Max a été l’élément le plus difficile à trouver.

Comment avez-vous réussi à recréer l’Interceptor, l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du cinéma ?

Adrian : 2 ans ont été nécessaires pour reconstruire l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Rien ne pouvait nous arrêter, mon frère Fabian et moi, dans notre mission de recréer le dernier V8. Deux fois. Une Interceptor pour les cascades et une seconde pour la voiture du héros. Pour transformer une vieille Jaguar XJ (11) et une Gran Torino en Interceptor, il a fallu scier des pièces, ajouter des spoilers, appliquer soigneusement la rouille et trouver les bons pneus. Le compresseur sur le capot a été modelé à la main.

Quels ont été les plus grands défis lors de la réalisation de ce film, notamment en termes de tournage dans des conditions difficiles comme le désert espagnol ?

Johannes : En tant que directeur de la photographie du film, j’ai rencontré plusieurs difficultés concernant l’équipement technique et l’équipe, que nous avons dû organiser pour chaque bloc de tournage. Mais certains mouvements de caméra ont également été assez difficiles à réaliser : Il y a eu des moments où je me suis retrouvé suspendu avec ma caméra à une corde dans un puits de neuf mètres de profondeur ou assis à l’arrière d’un quad beaucoup trop petit qui traversait une fosse de pierre dans la nuit tout en manipulant la caméra.

Mais aussi à organiser le planning des prises de vue pour que les énormes projecteurs soient à la bonne place au bon moment ou que le soleil soit à la position parfaite lors de la prise de vue. Le désert espagnol était un environnement de travail particulier avec ses vents violents, ses tempêtes de sable et son froid. Mais chaque défi a rendu ce projet plus fou et plus intéressant !

Pouvez-vous nous parler de la scène d’action la plus difficile à tourner et comment avez-vous géré les effets spéciaux et les cascades dans le film ?

Erik : Le froid a été l’adversaire le plus coriace, car les acteurs devaient se réchauffer à chaque fois avant le tournage. Les espaces étroits comme les grottes ont rendu difficile la coordination de la caméra, de la lumière et, surtout, de nos acteurs. Une période de planification et de préproduction de plusieurs mois nous a permis d’identifier la plupart des aspects difficiles. Mais la gestion du froid a été un défi, en particulier pour Daniel, qui a dû courir pieds nus dans ses bottes de cuir la plupart du temps. Les cascades ont été répétées le jour même, en costumes, afin de ne pas épuiser les acteurs avant le début du tournage. La poursuite en voiture a pris le plus de temps, car les éclairages étaient très élaborés et la sécurité était primordiale lorsque nous avons roulé dans la carrière pendant sept nuits.

Comment avez-vous utilisé les storyboards et la post-production pour donner vie à votre vision du film ?

Erik : Dans la tradition de MAD MAX : FURY ROAD, l’ensemble du film a été storyboardé de la première à la dernière image. Plus de 500 story-boards ont permis de s’assurer que chaque moment avait le bon impact visuel. J’ai pu communiquer ma vision du film de manière claire. Cela nous a aidés à planifier les décors, à établir le calendrier de tournage et à préparer les cascades. Ils ont également rappelé à notre monteur Wolfgang Wolman l’intention initiale des scènes ou ont servi de repères pour les prises de vue VFX. J’ai utilisé les dessins comme base de discussion avec les artistes VFX, car le cadrage est très spécifique pour créer une certaine ambiance ou un effet psychologique. Les plans VFX ont pu être identifiés très tôt et nous avons pu rechercher des artistes possédant les compétences requises pour réaliser certaines séquences.

Johannes : Les story-boards d’Erik ont été très utiles sur le plateau, car ils ont permis de communiquer notre vision à toutes les personnes impliquées. Pour moi, il était intéressant de commencer à travailler sur un story-board déjà existant, même si nous n’avons pas strictement tourné chaque image dessinée lorsque cela semblait ne pas fonctionner sur le plateau. Nous avons également modifié le découpage de certaines scènes à la suite de repérages ou d’ajustements dans l’histoire.

Comment le travail sur la musique et le son a-t-il contribué à la création de l’ambiance du film ?

Adrian et Erik : C’est surtout au niveau du son que ce projet de fan se distingue de tous les autres films de fan qui existent. Le compositeur Dimitris Dodoras s’est chargé de l’écriture de la musique, et notre objectif était de nous appuyer sur l’univers musical qui nous est familier. Il a apporté un sens de la nostalgie et de l’obscurité qui le différencie des autres musiques de Mad Max, tout en y étant à l’aise.

Pour fournir la bande sonore la plus émotionnelle possible, nous avons fait appel à l’Orchestre de Budapest, nous avons engagé le Budapest Scoring Orchestra pour enregistrer la musique de notre film. Dimitris s’est assuré de transporter le public dans le Wasteland en créant des thèmes chaleureux, des motifs héroïques et des d’action captivants. Avec son mixage Dolby Atmos et l’ensemble du temps et du soin consacrés à l’aspect audio de notre hommage, nous nous sommes lancés à l’assaut des barrières.

Par la suite, nos monteurs son, le concepteur sonore Saro Sahihi et le mixeur de réenregistrement Volker Armbruster, ont veillé à ce que le film ait le même aspect, le même son et la même sensation que l’original. Selon nous, le son représente au moins 50 % de l’expérience visuelle. Malheureusement, notre film n’est disponible que dans un downmix stéréo sur YouTube.

Quel a été le rôle des effets visuels dans la réalisation de votre film et comment avez-vous réussi à intégrer des éléments tels que la Sunken City et la course poursuite finale ?

Erik : Une planification minutieuse et des story-boards ont joué un rôle important. La ville engloutie a toujours fait partie du scénario et devait être filmée avec des figurines. Nous avons ensuite décidé de la réaliser en numérique, tout en conservant cette impression de miniature. Si nous pouvions filmer quelque chose pour de vrai, nous le filmions et y ajoutions des effets spéciaux. Il y a des exceptions, où nous avons des plans entièrement en CGI, mais intégrés dans des plans montrant la chose réelle, nous avons été en mesure de tromper l’œil.

Johannes : Pour moi, il était important d’essayer de rendre le plus d’effets visuels invisibles possible. C’est pourquoi j’ai rejoint le processus très tôt pour donner mon avis sur plus de 110 plans d’effets visuels. Je me suis inspiré de Greig Fraser (Dune, The Batman), qui parvient à créer des mondes immenses de manière à ce que l’on croie qu’ils sont réels. Et vous n’en reviendrez pas du nombre de plans qui ont été filmés dans une forêt, dans un puits de pierre ou qui ont été créés entièrement en numérique. Regardez notre VFX Breakdown pour en avoir un aperçu ! Cependant, notre vision était de créer autant que possible à l’aide d’une caméra et de n’utiliser les images de synthèse que pour développer le monde dans lequel nous nous trouvons. Les effets spéciaux réels, les cascades et les explosions créent un sentiment différent pour le public.

Qu’est-ce qui, selon vous, distingue votre film des autres hommages à Mad Max ?

Erik : La réalisation de ce film a été notre vie pendant les 3,5 dernières années. Chaque département s’y est consacré. Qu’il s’agisse du costumier Willi Hessel, de la maquilleuse Jana Erger, des décors, de nos acteurs Daniel Grave, Inken Paland et Charlotte Eckle, de toute l’équipe et de ceux qui nous ont soutenus en dehors du plateau. Le dévouement ne s’est pas arrêté à l’achèvement de la production physique. Pendant la post-production, notre merveilleux monteur Wolfgang Wolman a apporté au film un rythme et un battement de cœur que les autres films de fans n’ont pas, car nous racontons plus qu’une simple scène de combat dans un cadre familier. Près d’une centaine d’artistes VFX ont montré leur talent et leurs compétences, ce qui donne au film l’ampleur nécessaire et ajoute du poids à nos scènes.

Johannes : Par rapport aux films originaux de Mad Max, ‘Hope and Glory‘ s’inspire visuellement de ‘Fury Road‘, mais contient aussi des influences de ‘Mad Max 1‘ et de ‘Road Warrior‘. Mais comme nous explorons des endroits jamais vus dans le Wasteland, cela m’a donné l’occasion de créer mon propre langage visuel. ‘Fury Road‘ et ‘Furiosa‘ utilisent des objectifs assez pointus alors que j’ai utilisé des objectifs vintage. À mon avis, c’est un meilleur choix car ils donnent plus de rugosité et d’authenticité au Wasteland.

Quelle a été votre scène préférée à tourner et pourquoi ?

Erik : Je me suis surtout amusé avec le Buzzard Fight, que nous avons appelé ‘The Wasteland Chainsaw Massacre’ (le massacre à la tronçonneuse du terrain vague). Oui, il faisait froid. Oui, nous avions un planning serré. Mais le niveau d’énergie était toujours élevé et nous avons réussi à créer une séquence mémorable, à mon avis. C’est à ce moment-là que je me suis dit : nous sommes en train de faire un film. Mais filmer dans le hangar pendant une semaine sera aussi inoubliable que le bloc de tournage en Espagne.

Johannes : Il y en a eu tellement ! Pour être honnête, j’ai apprécié chaque plan, car chaque scène présentait ses propres défis.

Qu’est-ce que vous avez appris de cette expérience de réalisation d’un film basé sur Mad Max ?

Erik : Près d’une centaine de personnes ont travaillé sur les VFX et ont montré leur talent et leurs compétences. On peut tout faire si l’on s’entoure de personnes qui ont le même état d’esprit que soi. Il suffit d’être prêt à relever des défis qui ne viennent jamais de là où on les attend. Assurez-vous de vous souvenir de la raison pour laquelle vous vouliez faire cela en premier lieu. Cette émotion vous redonnera l’énergie nécessaire pour surmonter les difficultés. L’univers de Mad Max est un bac à sable tellement vaste que je n’ai réalisé que le grand potentiel d’histoires qu’il recèle. J’aimerais y passer plus de temps, aller dans d’autres endroits du Wasteland et faire la connaissance de nouveaux personnages qui habitent ce monde dystopique et post-apocalyptique.

Johannes : Il y a une énorme différence entre faire les choses de manière pratique – comme dans tous les films de Mad Max ! Qu’il s’agisse de cascades, d’explosions, d’un environnement de tournage difficile ou de la musique, jouée avec un véritable orchestre.

Quels sont vos projets futurs après ce court-métrage ?

Adrian : Peut-être un fan-film de Starship Troopers, un drame sur la Seconde Guerre mondiale ou un film de gangsters. Il y a tellement de choses que j’aimerais faire.

Erik : Comme Adrian, je suis toujours en train d’écrire d’autres histoires. Il sera intéressant de voir dans quel monde chacun de nous entrera avec son prochain projet. Pour l’instant, je me concentre sur le développement de mon premier long métrage. J’aimerais me plonger dans le genre de l’horreur et du thriller. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant.

Johannes : Je suis actuellement en phase de préproduction d’un film de 15 minutes en un seul plan.

Nous sommes arrivés à la fin, merci encore Adrian, Erik et Johannes d’avoir pris le temps pour cette interview, à bientôt.

Johannes : Merci, c’était un plaisir !

Adrian et Erik : Merci de l’intérêt que vous portez à notre film.

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Adrian Martin, Erik van Schoor et Johannes Pfau de s’être prêtés au jeu d’une interview.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.