L’artiste JR transforme une prison californienne en toile pour un message d’espoir. Sortie prévue le 12 juin 2024.
En octobre 2019, l’artiste JR a franchi les portes de Tehachapi, l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie. Il a rencontré 28 détenus, certains condamnés à perpétuité pour des crimes commis à l’adolescence, et leur a présenté son projet artistique.
JR a capturé leurs visages et leurs histoires, offrant une perspective unique sur la vie en prison. Il a également photographié d’anciens détenus et des membres du personnel, ajoutant ainsi une multitude de voix à ce récit.
Deux semaines plus tard, JR et son équipe ont transformé la cour de Tehachapi en une fresque géante. Avec l’aide des détenus, des gardiens et d’anciens prisonniers, ils ont collé 338 bandes de papier sur le sol, créant une image qui ne pouvait être vue que d’en haut.
L’œuvre, éphémère par nature, a disparu en trois jours sous les pas des prisonniers. Mais son impact perdure. Pour en savoir plus sur le projet et écouter les histoires des participants, l’application « JR: murals » est disponible gratuitement sur iPhone et Android.
‘Tehachapi‘ sortira au cinéma le 12 juin 2024.