AccueilCinémaSpider-Man 4 : Tout savoir sur le film avorté de Sam Raimi

Spider-Man 4 : Tout savoir sur le film avorté de Sam Raimi

Spider-Man 4 devait être un film ambitieux de Sam Raimi, mais le projet a été annulé. Retour sur les secrets de ce film inachevé.

Spider-Man est l’un des super-héros les plus populaires et les plus rentables du cinéma. Après avoir lancé la franchise en 2002 avec un succès phénoménal, le réalisateur Sam Raimi a signé deux suites, Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007, qui ont réuni des millions de fans et de dollars. Mais alors que tout semblait aller pour le mieux pour le tisseur de toile, le projet de Spider-Man 4 a été brutalement annulé en 2010, laissant place à un reboot de la franchise avec Andrew Garfield.

Que s’est-il passé ? Quels étaient les plans de Sam Raimi pour ce quatrième volet ? Quels méchants et quels acteurs auraient été impliqués ? Retour sur les secrets de Spider-Man 4, le film que Sam Raimi n’a jamais pu réaliser.

Un développement chaotique pour Peter Parker

spider-man-2002-movie-picture-02
Willem Dafoe en Norman Osborn / Bouffon Vert dans Spider-Man (2002).

En 2007, Sony Pictures envisage de poursuivre la saga Spider-Man avec un quatrième volet. Le troisième film, malgré des critiques mitigées, a rapporté près de 895 millions de dollars au box-office. Toutefois, le réalisateur Sam Raimi a connu de nombreuses difficultés créatives lors du développement de ce film, notamment à cause de l’imposition de Venom, un méchant qu’il ne souhaitait pas inclure.

Son idée originale était de se focaliser sur les relations entre Peter (Tobey Maguire), Harry (James Franco) et Sandman (Thomas Haden Church), et d’introduire le Vautour, qui devait être le principal antagoniste du quatrième film. Mais Avi Arad, son partenaire et l’ancien président de Marvel, l’a persuadé de sacrifier le Vautour au profit de Venom, le favori des fans.

En 2009, Sam Raimi a exprimé ses regrets : ‘J’avais travaillé sur l’histoire de Spider-Man3 avec mon frère Ivan, et c’était une histoire centrée sur Sandman. C’était vraiment à propos de Peter, Mary Jane, Harry, et ce nouveau personnage. Mais quand on a terminé, Avi Arad m’a dit : ‘Sam, tu ne fais pas assez attention aux fans. Tu devrais penser à eux. Tu as déjà fait deux films avec tes vilains préférés, et tu vas le refaire. Les fans adorent Venom, c’est leur préféré.’.

Dix ans plus tard, Avi Arad a reconnu son erreur : ‘En toute honnêteté, je vais prendre la responsabilité de ce que Sam Raimi disait dans ces interviews sur le fait de se sentir coupable que je l’ai forcé à le faire… …Et vous savez ce que j’ai appris ? Ne forcez jamais quelqu’un à quoi que ce soit.

Des Sinister Six au Vautour

Spider-Man-4-Jeffrey-Henderson-storyboards-13

Après la sortie de ‘Spider-Man 3‘, Sam Raimi avait déclaré à MTV qu’il adorerait voir Electro, le Vautour ou les Sinister Six. Il avait aussi révélé que le Lézard était l’un de ses personnages préférés et qu’il appréciait le parcours de Dylan Baker dans sa franchise. Cependant, il avait affirmé : ‘Mais Spider-Man 4 devrait certainement commencer avec le voyage du personnage principal, pour arriver au vilain approprié.‘.

Ainsi, Sam Raimi se lance dans le développement de Spider-Man 4, avec l’intention de se racheter auprès des fans. Le studio engage James Vanderbilt, le co-scénariste de The Amazing Spider-Man 1 & 2, pour écrire le script du film, ainsi que de Spider-Man 5 et 6, qui auraient apparemment eu une intrigue interconnectée. Raimi n’avait pas apprécié toutes les idées de Vanderbilt et avait fait appel à David Lindsay-Abaire puis Gary Ross pour réécrire le script.

Le tournage devait commencer début 2010, et la date de sortie officielle avait été annoncée par Sony Pictures, le 6 mai 2011. Une première affiche avait été diffusée à Las Vegas à l’occasion d’une Expo spéciale de licences.

L’abandon de Sam Raimi

spider-man-2002-movie-picture-01

Mais Spider-Man 4 va vite se heurter à de nombreux obstacles. Sam Raimi n’était pas satisfait du script, qu’il trouvait trop chargé et trop éloigné de sa vision. Il avait du mal à trouver le bon équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Il avait aussi des divergences avec Sony sur le choix des méchants et des acteurs. Le réalisateur était sous pression pour respecter la deadline, mais il ne voulait pas répéter les erreurs de Spider-Man 3.

Sam Raimi a donc pris la décision de renoncer au film, et de laisser Sony faire son reboot, qui était déjà en préparation avec James Vanderbilt. Le 11 janvier 2010, Deadline annonce que le film est annulé et qu’un reboot est en développement.

Raimi explique la raison de l’annulation dans un article pour Vulture, en 2013 : ‘Nous avions une deadline et je n’ai pas pu adapter l’histoire que je voulais, à la hauteur que je le voulais. J’étais très insatisfait avec ‘Spider-Man 3’ et je voulais que ‘Spider-Man 4’ s’achève sur une très grande note, le meilleur de tous les Spider-Man. Mais je n’ai pas pu rendre le script dans les temps, dû à mes propres échecs. Alors j’ai dit à Sony : ‘Je ne veux pas faire un film qui serait moins bon, alors je pense qu’on ne devrait pas faire ce long-métrage. Allez-y avec votre reboot, que vous aviez déjà envisagé de toute façon.’

Quelques heures plus tard, Tobey Maguire s’exprimait sur l’annulation de Spider-Man 4 dans un communiqué : ‘Je suis tellement fier de ce qu’on a accompli avec cette franchise Spider-Man dans cette dernière décennie. Au-delà des films, j’ai formé des amitiés profondes et durables… Je suis impatient de voir le prochain chapitre de cette incroyable histoire.

De quoi aurait parlé Spider-Man 4 ?

spider-man-2002-movie-picture-03

Si Spider-Man 4 avait vu le jour, quels auraient été les éléments du film ? Grâce aux témoignages de Sam Raimi et de certains artistes, on peut se faire une idée de ce que le réalisateur avait en tête pour ce quatrième volet.

Apparu dès le deuxième numéro du comic book en 1963, le choix du Vautour / Adrian Toomes comme antagoniste principal de Spider-Man 4 se confirmait de plus en plus. Sam Raimi voulait le rendre impitoyable. Pour le rôle du Vautour, Ben Kingsley aurait été envisagé, mais c’est John Malkovich qui a décroché le rôle. Au cours d’un échange sur Reddit en 2020 (via CBR), Sam Raimi a déclaré au sujet de Malkovich : ‘C’est un acteur puissant. Je pouvais le craindre et m’inquiéter pour Peter Parker… J’avais la certitude qu’il pouvait être ce gars.

Mais le Vautour n’aurait pas été le seul méchant du film. Spider-Man aurait affronté au début du film des vilains comme le Shocker, le Rôdeur, une version old-school du Rhino, Mysterio ou encore l’Homme aux échasses. Ces méchants auraient été introduits dans une scène d’ouverture spectaculaire, où Spider-Man les aurait arrêtés un par un.

Jeffrey Henderson, qui a dévoilé des storyboards de Spider-Man 4, a expliqué que cette scène était une façon de montrer que Spider-Man était devenu un héros expérimenté et respecté. Mysterio aurait été interprété par Bruce Campbell, l’acteur fétiche de Sam Raimi, qui avait fait des caméos dans les trois premiers films. Bien que Bruce Campbell a nié avoir été choisi pour le rôle en 2019, les storyboards de Henderson le montrent comme étant Mysterio.

Spider-Man 4 aurait aussi introduit Black Cat, de son vrai nom Felicia Hardy. Sam Raimi voulait rester fidèle à la version des comics de Felicia Hardy, et non pas la transformer en Vulturess, la partenaire du Vautour, comme certains l’ont prétendu. Romola Garai et Rachel McAdams étaient pressenties, avant que la comédienne Anne Hathaway ne soit engagée pour le rôley. Sam Raimi a déclaré en 2013 au sujet d’Anne Hathaway : ‘J’adorais ce qu’elle faisait pendant les auditions de Spider-Man 4.

Selon les concept-arts de Jeffrey Henderson, Peter se serait fabriqué un nouveau costume qui aurait un nouveau logo, un rendu rouge et noir comme les dessins de Steve Ditko, le co-créateur de Spider-Man. Le costume aurait aussi des pansements pour montrer que Peter n’a pas les moyens de le changer après chaque affrontement.

Spider-Man 4 aurait également exploré les relations de Peter Parker avec ses proches. Kirsten Dunst devait revenir en tant que Mary Jane Watson, tout comme J.K. Simmons en tant que J. Jonah Jameson.

Raimi avait déclaré qu’il voulait approfondir leur relation et leur faire traverser des épreuves. Il avait aussi déclaré qu’il voulait ramener les personnages morts dans les précédents films, comme Harry Osborn, Oncle Ben et Norman Osborn, qui avaient une influence sur Peter. Il avait confié à MTV : ‘J’aurais aimé pouvoir encore travailler avec [James] Franco. Mais son personnage est mort dans le dernier; la même chose pour Oncle Ben… Bien heureusement, nous avons été capables de ramener tous ces personnages morts comme Willem Dafoe ou Cliff Robertson. Je ne peux pas les laisser partir; mais ça devient de plus en plus dur.

Spider-Man 4 : Le rêve inachevé de Sam Raimi

spider-man-3-2021-movie-picture-22

Spider-Man 4 devait être un film ambitieux, ainsi que le premier opus d’une nouvelle trilogie. Finalement, nombreux éléments ont été repris dans The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield, dont le troisième film a aussi été abandonné pour partager le personnage avec Marvel Studios. Avec le retour de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield, grâce aux multivers, dans Spider-Man : No Way Home, beaucoup de fans espèrent que Sony Pictures osera lancer un Spider-Man 4 avec Tobey Maguire, et un The Amazing Spider-Man 3 avec Andrew Garfield. Ce qui est sûr, c’est que les deux premiers interprètes modernes de Peter Parker pourraient retrouver Tom Holland pour la conclusion de l’arc du multivers de Marvel Studios avec Avengers : Secret Wars.

Les retours de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield, ainsi que l’envie de Sam Raimi de faire Spider-Man 4, alimentent les spéculations, au point que les acteurs eux-mêmes sont perdus parmi toutes ces rumeurs. Récemment, c’est Thomas Haden Church, l’interprète de Flint Marko / Homme-sable, qui a affirmé à ComicBook que Sam Raimi allait faire un autre Spider-Man avec Tobey Maguire.

Les derniers articles sur Spider-Man :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.