Quinn Smith, batteur sur ‘Random Access Memories’, laisse entendre que Daft Punk pourrait sortir un nouvel album enregistré en 2018.
Quinn Smith, qui a participé à la réalisation de ‘Random Access Memories‘, a laissé entendre lors d’une interview pour alt.news.26:46 que Daft Punk pourrait avoir un cinquième album dans les tuyaux. Selon lui, cet album aurait été enregistré en 2018, une période où les rumeurs d’un retour en studio du duo étaient nombreuses.
Smith a partagé des détails sur la création de cet album potentiel. Il a révélé qu’il était l’un des premiers à travailler sur ce projet, contrairement à ‘Random Access Memories‘ où il était l’un des derniers. Il a décrit une atmosphère d’expérimentation, avec Thomas Bangalter jouant sur un clavier et un programme d’ordinateur, cherchant de nouvelles idées et vibes.
Des moments de spontanéité
Il a également évoqué des moments de spontanéité, comme jouer à l’intérieur d’un piano, bien qu’il ne sache pas si ces expériences se retrouveront sur l’album final. À ce sujet, il a déclaré : ‘Je ne sais pas si ça finira sur l’album, mais c’était la chose la plus folle et qui sonnait la plus étrangement‘. Malgré l’incertitude quant à la date de sortie de cet album, Smith reste optimiste et affirme qu’il a entendu dire que Daft Punk travaille toujours dessus. Il a ajouté : ‘Ça va bientôt sortir du tiroir. J’ai demandé la permission à Daft Punk pour en parler pour un autre article car, vous savez, ils sont très secrets. Et les meilleurs gars !‘.
En 2020, une fuite supposée a révélé la présence de 13 pistes sur un nouvel album de Daft Punk, avec des collaborations avec des artistes tels que John Cale du Velvet Underground, Brian Wilson des Beach Boys, Carlos Sosa (DJ Sneak) et Eugenuio Sanchez Jr (Junior Sanchez), deux producteurs de house, Phoenix (le guitariste Laurent Brancowitz présent sur la onzième piste) ainsi que Cassius, dont les deux membres, Hubert Blanc-Francard et le regretté Philippe « Zdar » Cerboneschi, apparaissent sur la piste 10.
Leak pic.twitter.com/KNdiVrdpoH
— Christophe Conte (@christopheconte) February 5, 2020
Rappelons que Daft Punk s’est séparé en février 2021 après 28 ans de carrière. Depuis, les deux membres du groupe ont poursuivi leurs projets personnels. Thomas Bangalter a sorti en avril 2023 son premier album solo, ‘Mythologies‘. Cependant, Daft Punk a célébré les 10 ans de ‘Random Access Memories‘ en mai 2023 avec une édition anniversaire contenant un titre inédit, ‘Infinity Repeating‘. En novembre de la même année, Daft Punk a sorti une version ‘Drumless Edition‘ de l’album, dépourvue de tous ses éléments de batterie et de percussion. Ces deux rééditions de ‘RAM’ ont permis au groupe de respecter le contrat qu’il avait signé avec Columbia Records en 2013 pour ‘RAM’, qui portait sur trois albums.
Pour en savoir plus sur Daft Punk et son univers musical, nous vous invitons à lire nos dossiers consacrés à Roulé, le label de Thomas Bangalter, et Crydamoure, le label de Guy-Manuel de Homem-Christo et Éric Chedeville. Vous pourrez également découvrir l’histoire du lien entre Daft Punk et Phoenix, le groupe rock français qui a partagé la scène avec le duo au Madison Square Garden en 2010.