Bob Iger, le PDG de Disney, annonce une réduction du rythme et du volume des productions Marvel pour améliorer la qualité.
Lors d’une conférence de presse sur les résultats financiers de l’entreprise, le PDG Bob Iger a révélé que Disney allait désormais privilégier les suites et les franchises, et que Marvel Studios allait diminuer sa cadence de production.
Cette annonce intervient après une période de critiques mitigées pour le MCU, qui a connu son apogée avec la Saga de l’infini, les trois premières phases qui ont duré 11 ans et compté 23 films. La phase 4, lancée en parallèle de la plateforme de streaming Disney+, a été la plus controversée, avec 18 projets en deux ans, dont des films, des séries, des animations et des documentaires. La phase 5, n’a pas encore réussi à convaincre les fans et les critiques.
Bob Iger a expliqué que Disney voulait se concentrer sur les franchises qui sont familières au public, et qui ont plus de chances de les attirer dans les salles de cinéma. Il a également reconnu que certains studios de Disney, dont Marvel, avaient perdu de vue leur objectif en essayant de produire trop de contenu pour Disney+. Il a déclaré (via The Wrap) :
‘Je dirais que nous penchons un peu plus vers les suites et les franchises. Je pense qu’étant donné l’environnement et ce qu’il faut pour que les gens sortent de chez eux pour aller voir un film … s’appuyer sur des franchises qui sont familières est en fait une chose intelligente. Dans notre empressement à augmenter considérablement le volume, en partie lié à notre volonté d’augmenter le nombre d’abonnés à notre plateforme de diffusion en continu, certains de nos studios ont perdu un peu de vue leur objectif. La première mesure que nous avons prise est donc de réduire le volume et la production, en particulier pour Marvel.‘
Cette décision marque un changement par rapport à la politique de son prédécesseur, Bob Chapek, qui avait misé sur Disney+ et profité de la pandémie pour sortir un maximum de projets sur la plateforme. Bob Iger, qui avait pris sa retraite en 2020, est revenu aux commandes de Disney en 2022, afin de sauver l’entreprise.
Rappelons que Deadpool 3 est un film clé pour Marvel Studios, au même niveau que les anciens films Avengers. Ce film va intégrer les X-Men de la FOX au MCU, suite à la scène post-générique de The Marvels. Cela va conduire au point culminant de l’arc du multivers, c’est-à-dire Avengers : Secret Wars.
Ce sera la fin d’une ère pour le MCU, qui fera l’objet d’un soft-reboot avec la phase 7, avec une nouvelle génération d’acteurs pour des personnages populaires, tels que Iron Man et Captain America. Marvel Studios pourra alors se focaliser sur ses franchises phares comme X-Men, Avengers et les Quatre Fantastiques, ainsi que sur des projets indépendants pour des personnages majeurs, tous dans le même univers partagé, comme Iron Man ou Captain America.