Avant Charlie Cox et Ben Affleck, l’acteur et chanteur Rex Smith a incarné le justicier aveugle Daredevil dans un téléfilm de 1989.
Rex Smith est un acteur et chanteur américain, connu pour son rôle de Jesse Mach dans la série Tonnerre mécanique. Mais saviez-vous qu’il a aussi été le premier à jouer Daredevil, le super-héros de Marvel Comics, dans un téléfilm intitulé Le Procès de l’incroyable Hulk (1989) ? Voici l’histoire de ce pionnier méconnu.
Rex Smith, le premier Daredevil
Le Procès de l’incroyable Hulk est un téléfilm réalisé par Bill Bixby, qui interprète également le rôle de David Banner, l’alter ego du géant vert. Ce téléfilm fait suite à la série L’Incroyable Hulk, qui a connu un grand succès dans les années 1970 et 1980. Il devait servir de pilote pour une éventuelle série sur Daredevil, mais le projet n’a jamais abouti.
Dans ce téléfilm, Rex Smith joue Matt Murdock, un avocat aveugle qui défend David Banner, accusé à tort d’une agression dans le métro. Murdock est aussi Daredevil, un justicier masqué qui utilise ses sens hyper-développés et son bâton télescopique pour combattre le crime dans la ville. Il doit notamment affronter Wilson Fisk, alias le Caïd, le chef de la pègre interprété par John Rhys-Davies, aussi connu pour son rôle du Professeur Maximilien Arturo dans la série Sliders.
Rex Smith a apporté sa touche personnelle au personnage de Daredevil, en lui donnant un look plus sombre et plus proche du comics que de la série. Au lieu du costume rouge traditionnel, il portait un costume noir, avec un bandeau sur les yeux, qui lui donnait un air de ninja. Un costume qui rappelle fortement la première version du costume porté par Charlie Cox dans la série Netflix.
Le téléfilm a reçu des critiques mitigées, mais a permis à Rex Smith de se faire remarquer par les fans de comics. Il a également ouvert la voie à d’autres adaptations de Daredevil, comme le film de 2003 avec Ben Affleck, et la série avec Charlie Cox.
Rex Smith a continué sa carrière d’acteur et de chanteur, en apparaissant dans plusieurs séries, films et comédies musicales. Il a notamment joué dans le soap opera As the World Turns, et dans la comédie musicale Grease. Il a aussi enregistré plusieurs albums, dont le dernier, Simply…Rex, est sorti en 2000.
Rex Smith a donc été le pionnier d’un rôle qui sera repris par de nombreux acteurs par la suite. Il reste dans la mémoire des fans comme le premier Daredevil à l’écran.