Le showrunner de Fargo, Noah Hawley, revient aux origines de la saga Alien et ignore les films Prometheus et Alien : Covenant.
La franchise Alien, lancée en 1979 par Ridley Scott, va connaître une adaptation télévisée en 2025. Il s’agit d’une série créée par Noah Hawley, le showrunner de Fargo et Legion, qui se déroulera avant le premier film et qui ignorera deux préquels réalisés par Scott lui-même, Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017).
Dans une interview à la radio KCRW, il explique avoir discuté avec Ridley Scott de son projet et de sa vision de la saga. Pour lui, les xénomorphes sont plus intéressants s’ils sont le fruit d’une longue évolution dans l’espace, plutôt que d’une arme biologique conçue par les Ingénieurs, une race alien mystérieuse. Il dit : « Pour moi, et pour beaucoup de gens, cette ‘forme de vie parfaite’ – comme elle est décrite dans le premier film – est le produit de millions d’années d’évolution. Cette créature pourrait bien exister depuis un million d’années dans l’espace. L’idée que ce soit une arme biologique créée il y a une demi-heure me semble fondamentalement moins utile [en tant que scénariste] ».
Hawley veut également revenir à l’esthétique rétro-futuriste des deux premiers films, Alien et Aliens, réalisés respectivement par Ridley Scott et James Cameron. Il rejette la technologie plus avancée utilisée dans les préquels, comme les hologrammes ou les écrans tactiles. Il affirme : « Il y a cette technologie rétro-futuriste, des écrans d’ordinateurs géants, des claviers bizarres. Je devais faire un choix. Dans le préquel, Ridley a utilisé une techno bien plus avancée que celle d’Alien (…) Il y a quelque chose là-dedans qui n’est pas logique pour moi. Je préfère le rétro-futurisme des deux premiers films, et c’est le choix que j’ai fait ; il n’y a pas d’hologrammes. Je ne peux pas utiliser cette magnifique technologie sortie d’un Apple Store ».
Rappelons que le casting de la série se compose de Sydney Chandler, Timothy Olyphant, Alex Lawther, Essie Davis, David Rysdahl, Samuel Blenkin et Adarsh Gourav. Par ailleurs, un autre film de la franchise, Alien : Romulus, réalisé par Fede Alvarez, sortira au cinéma le 14 août 2024 et l’histoire se situera entre le film original et sa suite.