Les six pierres de l’infinité sont des reliques cosmiques aux pouvoirs phénoménaux, qui ont marqué l’histoire de l’univers Marvel au cinéma. Nous allons retracer l’histoire des pierres de l’infinité dans la saga Marvel, en suivant l’ordre chronologique de leur apparition, et voir comment le MCU pourrait remplacer progressivement les pierres de l’infinité par des personnages vivants qui incarnent chacun une pierre.
La saga de l’Infinité : La quête des pierres
Depuis 2008, l’univers cinématographique Marvel, ou MCU pour Marvel Cinematic Universe, a rencontré un succès critique et commercial. Au cœur de cette saga, il y a les pierres de l’infinité, des objets de pouvoir, créés par les Entités cosmiques, qui représentent chacun un aspect fondamental de l’existence : l’Espace, le Temps, la Réalité, l’Esprit, le Pouvoir et l’Âme. Ces pierres ont été convoitées par de nombreux personnages, dont le plus redoutable, Thanos, qui a voulu les réunir pour éradiquer la moitié de la vie dans l’univers.
Le Tesseract
La première pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre de l’Espace, aussi appelée le Tesseract. Elle est introduite dans Captain America : First Avenger (2011), le cinquième film de la saga. Elle est utilisée par le Crâne rouge (Hugo Weaving), le chef de l’organisation nazie HYDRA, pour créer des armes surpuissantes. À la fin du film, elle tombe dans l’océan, où elle est récupérée par Howard Stark (Dominic Cooper), le père de Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr.).
Le Tesseract est ensuite confiée au S.H.I.E.L.D., l’agence d’espionnage dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson). Le Tesseract permet de se téléporter à travers l’espace, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité de l’Espace.
L’Œil d’Agamotto
La deuxième pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre du Temps, aussi appelée l’Œil d’Agamotto. Elle est introduite dans Doctor Strange (2016), le quatorzième film de la saga, et est gardée par les Maîtres des arts mystiques, une confrérie de sorciers qui protègent la Terre des menaces magiques. La pierre du Temps est utilisée par le Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), un ancien chirurgien qui devient un maître sorcier, pour manipuler le temps et vaincre le vilain Dormammu, le seigneur de la Dimension noire.
L’Œil d’Agamotto permet de contrôler le temps, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité du Temps.
L’Éther
La troisième pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre de la Réalité, aussi appelée l’Éther. Elle est introduite dans Thor : Le Monde des Ténèbres (2013), le huitième film de la saga, et est recherchée par Malekith (Christopher Eccleston), le chef des Elfes noirs, qui veut plonger l’univers dans les ténèbres. L’Éther est absorbée par Jane Foster (Natalie Portman).
Elle est finalement récupérée par Thor (Chris Hemsworth) et confiée au Collectionneur (Benicio del Toro), un collectionneur d’objets rares. L’Éther permet de modifier la réalité, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité de la Réalité.
Le Sceptre de Loki
La quatrième pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre de l’Esprit, aussi appelée le Sceptre. Elle est introduite dans Avengers (2012), le sixième film de la saga, par Thanos qui l’a transmet à Loki (Tom Hiddleston), le demi-frère de Thor, pour conquérir la Terre. La pierre de l’Esprit est utilisée par Loki pour contrôler certaines personnes, dont Hawkeye (Jeremy Renner).
Elle est finalement récupérée par les Avengers et ramenée au S.H.I.E.L.D. Le Sceptre permet de lire et de manipuler les esprits, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité de l’Esprit.
L’Orbe de Morag
La cinquième pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre du Pouvoir, aussi appelée l’Orbe. Elle est introduite dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), le dixième film de la saga, et est volée par Star-Lord (Chris Pratt), qui la vend à un courtier. La pierre du Pouvoir est convoitée par Ronan l’Accusateur (Lee Pace), un fanatique kree qui veut détruire la planète Xandar. Elle est utilisée par Star-Lord et ses alliés, les Gardiens de la Galaxie, pour vaincre Ronan et sauver Xandar.
Elle est ensuite confiée au Corps des Nova, la force de police interstellaire. L’Orbe permet de déchaîner une force destructrice, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité du Pouvoir.
Vormir
La sixième et dernière pierre de l’infinité à apparaître dans le MCU est la pierre de l’Âme, aussi appelée le Joyau de l’Infini. Elle est introduite dans Avengers : Infinity War (2018), le dix-neuvième film de la saga. La pierre de l’Âme est gardée par Crâne rouge (Ross Marquand), qui vit sur la planète Vormir. Elle est obtenue par Thanos (Josh Brolin), qui sacrifie sa fille adoptive Gamora (Zoe Saldana), la seule personne qu’il aime, pour la posséder.
Elle est utilisée par Thanos, avec les cinq autres pierres, pour réaliser son plan et anéantir la moitié de la vie dans l’univers. Le Joyau de l’Infini permet de contrôler les âmes, vivantes ou mortes, et il est révélé plus tard qu’il contient la pierre de l’infinité de l’Âme.
Les pierres de l’infinité sont ensuite récupérées par les Avengers survivants, qui voyagent dans le temps pour les ramener dans le présent et inverser le snap de Thanos. Elles sont finalement renvoyées dans leur époque d’origine par Captain America (Chris Evans), qui prend sa retraite et passe le flambeau à Falcon (Anthony Mackie).
Vers un retour des Pierres d’Infinités ?
Si les Pierres d’Infinité ont constitué le fil rouge qui a unifié toutes les créations du MCU pour La Saga de l’Infini, elles ne semblent plus être au cœur de la grande histoire de Marvel Studios depuis la fin d’Avengers : Endgame.
En effet, plusieurs de ces pierres apparaissent dans la première saison de Loki, au sein du TVA, mais elles sont inutiles car leur pouvoir ne fonctionne pas dans cette dimension. Toutefois, le second cycle de Marvel Studios, La Saga du Multivers, pourrait suggérer, dès la phase 4 du MCU, un retour des Gemmes de l’Infini pour le grand final du MCU, Avengers : Secret Wars.
Le multivers : La nouvelle ère du MCU
Le temps. L’espace. La réalité. Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes reflétant une infinité de possibilités dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités, créant autant de mondes alternatifs à ceux que vous connaissez.
Depuis 2021, le MCU a entamé un nouveau cycle, qui explore le concept du multivers, c’est-à-dire l’ensemble des dimensions et des réalités parallèles existantes. Le multivers a été introduit dans la série Loki, où le personnage éponyme a voyagé dans le temps, et est au centre du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).
Le multivers offre de nouvelles perspectives scénaristiques pour le MCU, qui peut ainsi explorer ses personnages et ses histoires sous des aspects différents. C’est le cas de la série What If… ? (2021), qui imagine des scénarios alternatifs des événements du MCU. C’est aussi le moyen de réunir des acteurs et des univers différents, comme Tobey Maguire et Andrew Garfield qui ont repris leur rôle de Spider-Man aux côtés de Tom Holland dans le MCU, ou The Marvels et Deadpool 3 qui intègrent l’univers des X-Men de la FOX au multivers du MCU.
Les Pierres d’Infinité incarnées par les personnages du MCU
Le multivers pourrait également être lié à la rumeur qui circule sur internet, qui suggère que le MCU remplace progressivement les pierres de l’infinité par des personnages vivants qui incarnent chacun une pierre.
Cette rumeur se base sur la théorie que le MCU prépare une adaptation du comic Secret Wars, où les pierres de l’infinité jouent un rôle important. Selon cette théorie :
- Loki (Tom Hiddleston) représenterait la pierre du Temps, car il a voyagé dans le temps et a créé des variantes de lui-même dans la série Loki. Sa couleur est le vert, comme la pierre du Temps.
- America Chavez (Xochitl Gomez), qui est apparue dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), représenterait la pierre de l’Espace, car elle a le pouvoir de se déplacer à travers les dimensions. Sa couleur est le bleu, comme la pierre de l’Espace.
- Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), alias Scarlet Witch, représenterait la pierre de la Réalité, car elle a modifié la réalité dans la série WandaVision. Sa couleur est le rouge, comme la pierre de la Réalité.
- Adam Warlock (Will Poulter), qui est apparu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023), représenterait la pierre de l’Âme. Sa couleur est l’orange, comme la pierre de l’Âme.
- La pierre du Pouvoir et la pierre de l’Esprit n’ont pas encore de représentants clairs, mais il y a plusieurs candidats possibles, comme un variant de Kang le Conquérant ou She-Hulk (Tatiana Maslany) pour la pierre du Pouvoir, et Shang-Chi (Simu Liu) ou la nouvelle version de Vision pour la pierre de l’Esprit. Leurs couleurs sont respectivement le violet et le jaune.
Un reboot du MCU avec les Pierres d’Infinité ?
Cette hypothèse, non validée par Marvel, trouve un écho chez des fans qui imaginent que le MCU pourrait combiner les versions de 1984 et de 2015 du comic ‘Secret Wars’, dans lesquelles les héros et les vilains de divers univers se retrouvent sur une planète nommée Battleworld, créée par le Beyonder ou par le Docteur Fatalis. Depuis que Loki est devenu le Dieu des histoires et du multivers à l’issue de la seconde saison de Loki, la seule façon de rétablir le multivers serait que des personnages du MCU incarnent le pouvoir des pierres et acceptent de se sacrifier.
Soulignons que la conclusion de La Saga du Multivers devrait conduire à un soft-reboot du MCU, où plusieurs personnages tels qu’Iron Man, La Veuve Noire, Captain America, seraient remplacés et interprétés par une nouvelle génération d’acteurs.
Quelle est votre opinion sur cette théorie ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires, et à consulter nos autres dossiers Marvel, notamment sur la façon dont Loki pourrait rebooter le MCU, ainsi que sur la nouvelle chronologie du MCU avec l’intégration des séries Netflix au MCU, ou encore les 20 moments qui ont marqué le Marvel Cinematic Universe.
Retrouvez les actualités pop culture les plus récentes et les plus intéressantes en explorant nos autres articles.