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Interview avec Jason Lytle et Jim Fairchild du groupe de rock indépendant américain Grandaddy

Grandaddy revient avec Blu Wav, un album qui mêle bluegrass et new wave. Rencontre avec Jason Lytle et Jim Fairchild.

Grandaddy, le groupe de rock indépendant américain qui a marqué les années 90 et 2000 avec ses albums cultes, revient avec un projet audacieux et surprenant : Blu Wav, un album qui fusionne le bluegrass et la new wave. Formé en 1992 à Modesto, en Californie, Grandaddy est composé de Jason Lytle (chant, guitare, claviers), Aaron Burtch (batterie), Jim Fairchild (guitare), Tim Dryden (claviers) et Kevin Garcia (basse).

Le groupe a connu un succès critique et commercial avec des albums comme Under the Western Freeway (1997), The Sophtware Slump (2000) et Sumday (2003), qui mêlent des influences de punk rock, de space rock et de lo-fi. Le groupe est notamment connu du grand public pour le titre A.M. 180, présent dans le film 28 jours plus tard de Danny Boyle.

Après une séparation en 2006, le groupe s’est reformé en 2012 et a sorti son cinquième album, Last Place, en 2017. En 2021, le groupe a célébré son héritage avec une série de rééditions à l’occasion de son 20e anniversaire, dont le célèbre coffret Sumday Twunny, qui a reçu le prix Pitchfork de la ‘Meilleure nouvelle réédition’. Le 16 février 2024, Grandaddy sortira son nouvel album, Blu Wav, qui explore un nouveau territoire musical : le mélange de bluegrass et de new wave. Comment est né ce concept original ? Qu’est-ce qui a poussé le groupe à se renouveler et à expérimenter de nouveaux sons ? Nous avons eu le privilège de rencontrer Jason Lytle et Jim Fairchild, respectivement chanteur et guitariste du groupe, pour discuter avec eux de leur nouvel album.

Bonjour Jason et Tim. C’est un plaisir de vous interviewer pour Eklecty-City. Tout d’abord, dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de la sortie de Blu Wav, votre nouvel album ?

Jason : Je suis heureux de ne plus être obsédé par cet album. Je suis heureux de me détendre et de l’écouter.

Jim : Jason a fait un très bel album. J’aime la façon dont il se concentre sur un spectre très spécifique de sa sonorité et de son écriture.

Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir avec un nouvel album, Blu Wav, six ans après Last Place ?

Jason : L’idée du son et de l’ambiance de l’album existe depuis plus de 5 ans….. donc il s’agissait juste de libérer le planning et de consacrer du temps à la réalisation de cet album.

Comment décririez-vous le style musical de Blu Wav, qui mélange bluegrass et new wave ?

Jason : C’était l’intention initiale. Il semble s’être éloigné dans d’autres directions à l’occasion, mais c’est une bonne chose. Je me suis fié à mon instinct et j’ai essayé de ne pas trop réfléchir. La plupart du temps… Je voulais que tout soit simple et doux, mais luxuriant.

Jim : Il est prêt à prendre son temps pour amener l’auditeur là où il veut aller.

Quelle est l’histoire du premier single, Watercooler, qui introduit la pedal steel dans votre répertoire ?

Jason : Un gars sur une piste avec une vie aventureuse et une fille dans un bureau, déprimée et regardant par la fenêtre. Et un Watercooler.

Quelles sont vos influences musicales actuelles ? Y a-t-il des artistes ou des genres que vous avez découverts récemment et qui vous ont inspiré ?

Jason : Pendant mon temps libre, j’écoute de la musique classique et de la très vieille musique country… mais j’aime bien le son du nouvel album de Wilco.

Jim : Je n’ai pas écouté beaucoup de musique à couplets et refrains avec des voix et des guitares ces deux dernières années. Quand je le fais, c’est pour des groupes avec lesquels je suis impliqué d’une manière ou d’une autre. J’écoute surtout de la musique instrumentale, beaucoup de partitions et un peu de hip hop.

Que pensez-vous du fait d’être considéré comme un groupe culte de l’indie rock ? Quel regard portez-vous sur votre carrière et votre héritage musical ?

Jason : Je suis reconnaissant. Je ne vois pas non plus comment cela aurait pu se passer autrement. J’ai grandi dans le monde du skateboard avec une forte influence punk rock DIY et il y avait beaucoup d’importance accordée à la crédibilité et au fait d’être vrai et de ne pas être un poseur. Je savais que quoi que je fasse, je devais rester authentique. Heureusement, j’avais des capacités naturelles pour faire de la musique… et il ne me restait plus qu’à réunir le bon groupe d’amis, à écrire des chansons décentes et surtout à travailler très dur et à ne pas m’arrêter.

Jim : Je suis toujours impressionné par le fait que Grandaddy soit aussi respecté que nous. Et j’apprécie profondément tout ce que Grandaddy a apporté à ma vie. J’ai eu la chance inouïe de construire une vie assez agréable autour de la musique, et à l’exception de mes amis et de ma famille qui ont grandi, tout ce que j’aime dans la situation où je suis, y compris la rencontre avec ma femme Natasha, toutes les opportunités que j’ai eues dans la musique et le fait de rester relativement curieux et en bonne santé en général, est directement lié à Grandaddy. Et ma relation avec Aaron, Jason, Kevin et Tim.

Avez-vous l’intention de partir en tournée pour soutenir ce nouvel opus ? Si oui, quels pays ou villes avez-vous envie de visiter ou de revisiter ?

Jason : Rien n’est prévu pour l’instant… mais qui sait ?

Jim : Cela semble peu probable, mais Jason et moi discutons parfois de cette idée.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Voulez-vous continuer à faire de la musique ensemble ou vous consacrer à d’autres activités ?

Jason : J’aimerais que créer de la musique de nos jours ne nécessite pas de s’asseoir sur une chaise devant un écran à l’intérieur d’un bâtiment. J’aime être dehors et être actif plus que tout. Si j’étais un nerd de studio blanc pâle et voûté, j’aurais probablement fait 12 albums de plus à l’heure actuelle (rires) mais je vais continuer à le faire comme je le fais pour l’instant. Je pense que j’ai de la chance de pouvoir faire les deux.

Jim : J’ai un projet appelé Small Isles qui me prend beaucoup de temps. Je fais de la musique de films et de séries télévisées, je m’occupe de l’A&R chez Dangerbird et j’essaie de passer le plus de temps possible avec ma famille. Historiquement parlant, tout ce que vous connaissez de Grandaddy a été fait principalement par Jason, donc faire de la musique ensemble peut signifier seulement jouer en live. Mais je ferai toujours autant de place dans ma vie pour Grandaddy, quoi que cela puisse signifier.

Quel message voulez-vous faire passer à vos fans avec cet album ? Qu’espérez-vous qu’ils ressentent en l’écoutant ?

Jason : Laissez-vous aller. N’imposez pas d’attentes à votre expérience d’écoute. Cet album ressemble plus à une immersion dans un chapitre d’un livre… qu’à un survol d’un magazine ou à un défilement sur instagram.

Jim : De la satisfaction.

Pour conclure, quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? Et quelle serait votre réponse ?

Jason : ‘Jason…. allez-vous vivre près des montagnes, sur un grand terrain, dans une maison avec une connexion internet puissante, un studio d’enregistrement, beaucoup d’animaux, des vélos, un court de tennis et un jardin suffisamment éloigné de la route pour que vous n’entendiez pas le bruit de la circulation ? »

– Mais oui…. C’est le cas. Merci de m’avoir posé la question.

Jim : Avez-vous fait une pause dans la nature aujourd’hui ? Oui.

Interview et traduction par Thomas O., pour Eklecty-City.fr, qui remercie Jason Lytle et Jim Fairchild de s’être prêtés au jeu d’une interview.

Si vous avez aimé cette interview, n’hésitez pas à consulter nos autres entretiens exclusifs avec des artistes de renom, comme Michael C. Hall (Dexter), Matt Katz-Bohen et Peter Yanowitz du groupe de rock alternatif Princess Goes, qui nous parlent de leur dernier album, ou encore Stefanie Joosten, la chanteuse et actrice néerlandaise, qui nous dévoile son nouvel album, Intermission, fruit d’une nouvelle collaboration avec le légendaire Giorgio Moroder.

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Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

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