AccueilMusiqueLes ActusX-Files : La chanson country mystère de la série enfin identifiée

X-Files : La chanson country mystère de la série enfin identifiée

Après des années de recherche, les fans ont retrouvé les auteurs d’un morceau diffusé dans un épisode de la série culte X-Files.

En effet, Rolling Stone rapporte que Dan Marfisi et Glenn Jordan sont les créateurs de ‘Staring at the Stars‘, une chanson de style ‘honky-tonk’ qui apparaît dans le sixième épisode de la sixième saison de X-Files, intitulé ‘Dreamland II‘. Ce morceau, qui n’était pas crédité ni commercialisé, a suscité la curiosité de nombreux fans de la série, qui ont tenté de retrouver son origine sur internet.

Une chanson écrite en une journée

Dan Marfisi et Glenn Jordan sont deux musiciens et auteurs-compositeurs qui travaillaient à Los Angeles dans les années 90. Ils ont été sollicités par Mark Snow, le compositeur du thème de X-Files, pour écrire une chanson de country sur le thème de l’enlèvement par des extraterrestres. Ils ont réalisé le morceau en une journée, avec l’aide de JayDee Maness, un guitariste de pedal-steel renommé.

Les deux hommes ont ensuite oublié cette chanson, qui n’a été diffusée qu’une seule fois dans la série, jusqu’à ce qu’un ami les contacte récemment pour leur dire qu’elle faisait l’objet d’une enquête en ligne. Ils ont été surpris et amusés par cette découverte, et envisagent désormais de mettre leur œuvre en ligne, afin de la partager avec les fans de X-Files.

Un épisode obscur

L’épisode dans lequel apparaît la chanson, ‘Dreamland II‘ (Zone 51), est un épisode dans lequel Fox Mulder (David Duchovny) et l’agent gouvernemental Morris Fletcher (Michael McKean) échangent mystérieusement leur personnalité. La chanson se fait entendre dans une scène se déroulant dans un bar, où les deux acteurs discutent de leur situation. Les paroles de la chanson font référence à un amour perdu à cause d’un enlèvement par des extraterrestres.

Le créateur de X-Files, Chris Carter, ne se souvenait pas du tout de la chanson (et n’a appris l’existence de la recherche en ligne que lorsque Rolling Stone l’a contacté). ‘Il est étonnant que les gens regardent encore attentivement ce qui pourrait être considéré comme un épisode comique‘, a-t-il déclaré. ‘Je suis toujours étonné des choses que les gens remarquent et des questions que l’on me pose sur des épisodes aussi obscurs. Nous n’avons pas utilisé beaucoup de musique en dehors de la musique d’ambiance sur The X-Files. Nous avons rarement utilisé de véritables chansons‘.

Une satisfaction pour les auteurs

Dan Marfisi et Glenn Jordan, quant à eux, ont raconté comment ils ont écrit la chanson en s’inspirant de l’idée de l’enlèvement par des extraterrestres. ‘Nous étions probablement à mi-chemin de quelque chose sur le plan musical et nous nous sommes dit : ‘Allons-y avec l’idée de l’enlèvement par des extraterrestres‘, a expliqué Jordan. ‘En outre, à l’époque, ce n’était pas le genre de chanson que les gens recherchaient à Nashville. C’était l’époque de Tim McGraw et de Faith Hill. C’était plutôt le genre de chanson de Gram Parsons‘.

Ils ont également exprimé leur satisfaction de voir que leur chanson avait touché des fans de la série, même si elle n’avait pas été jugée digne d’être commercialisée il y a un quart de siècle. ‘C’est comme lorsque vous quittez le lycée et que vous y retournez pour une réunion d’anciens élèves, a dit Marfisi, et que les filles vous disent : ‘Oui, je voulais vraiment sortir avec toi‘.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.