Le réalisateur McG a révélé qu’il existe un autre montage pour évoqué Terminator Renaissance avec une fin alternative « très sombre ».
Sorti en 2009 avec Christian Bale et Sam Worthington en tête d’affiche, Terminator Salvation (Renaissance) est sans aucun doute l’une des suites les plus réussies de la trilogie originale du T-800. Le film de McG innove dans la franchise en enrichissant le lore de la saga de nouveaux éléments et en restant fidèle au matériau source.
Lors d’une interview avec ComicBook, McG a confié qu’il n’était pas heureux que son film ait subi autant de changements en coulisses. Le réalisateur a également révélé qu’il existe un autre montage du film qu’il qualifie de très sombre.
Un montage sombre pour Terminator 4
‘Nous avons fait beaucoup d’efforts. Nous avons fait appel à Jonah Nolan pour l’écrire. Il y avait une grève des scénaristes à l’époque. Nous avons fait appel à Christian Bale, on ne peut pas aller plus loin. Nous avons certainement donné tout ce que nous avions. Beaucoup de gens aiment ce film. Il n’a pas vraiment fait ce que j’espérais, et je vis avec cette blessure depuis longtemps‘, a déclaré McG. ‘Il existe un montage avec une fin totalement différente, mais je ne peux pas encore le partager avec le monde. C’est plus que sombre‘.
‘C’est intéressant parce que j’ai l’impression que nous avons fait tellement de choses bien avec Terminator, mais que nous nous sommes trompés suffisamment pour nous faire battre par les fans, ce qui m’a vraiment brisé le cœur. Et maintenant, étrangement, je pense que le film a commencé à mieux vieillir. Et il y a un montage différent : J’ai mon propre montage de ce film et il y a des gens en ligne qui disent qu’ils veulent voir ce montage. C’est intéressant ! Mais je pense que j’ai réussi beaucoup de choses avec ce film‘.
McG ne donne pas plus d’informations sur ce montage inédit, ni sur cette fin jugée sombre. Toutefois, si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez sans doute à quoi il fait référence puisque nous sommes revenus à plusieurs reprises sur la franchise et ses rendez-vous manqués.
La fin alternative de Terminator Renaissance
Les propos de McG font sans aucun doute référence à la première version du scénario et à la fin originale du film, qui a été tournée mais pas retenue.
Lors de son développement, les scénaristes de Terminator Renaissance avaient prévu de faire mourir John Connor (Christian Bale). À la place, Marcus (Sam Worthington) prenait son identité en se greffant son visage. Un choix audacieux qui aurait pu donner une nouvelle direction à la franchise. Cependant, dans cette version du script, Marcus aurait tué Kate, Barnes, Kyle et Star. Finalement, Marcus offrait son cœur à John Connor, afin que ce dernier puisse survivre.
Bien que la fin du film ait changé, Terminator Renaissance devait être le premier opus d’une nouvelle trilogie dans laquelle nous aurions retrouvé Robert Patrick et Linda Hamilton, ainsi que la notion du voyage dans le temps. Par ailleurs, le scénariste des cinquième et sixième épisodes n’était autre que William Wisher Jr., soit le co-scénariste des films originaux de James Cameron.
Finalement, des problèmes de droits sont venus court-circuiter les plans et nous avons eu en lieu et place les mauvais Genisys (2015) et Dark Fate (2019) qui ont enterré pour de bon la saga au cinéma. Suivez le lien pour tout savoir sur l’histoire originale de Terminator 5 et 6.