Universal Pictures développe activement un nouveau fil pour la saga Jason Bourne et souhaiterait confier la direction à Edward Berger.
En effet, Deadline rapporte qu’un nouveau film Jason Bourne est en préparation chez Universal Pictures. Le studio aurait d’ores et déjà une idée pour la direction du film puisque la réalisation serait confier à Edward Berger, dont le film All Quiet On The Western Front a remporté l’Oscar du meilleur film étranger.
Il n’est pas étonnant d’apprendre la mise en chantier d’un nouveau film Jason Bourne, la franchise est une propriété intellectuelle très importante pour le studio, à l’instar de Fast and Furious. Par ailleurs, le nouveau film ne serait pas un reboot, mais une suite. Nous apprenons que Matt Damon, qui a incarné Bourne dans quatre des cinq films, sera approché pour reprendre don rôle emblématique dès qu’un scénario digne de ce nom sera achevé.
Pour rappel, la série de films d’action, d’espionnage et de thrillers basés sur le personnage de Jason Bourne, un tueur de la CIA souffrant d’amnésie, créé par l’écrivain Robert Ludlum. Les films adaptent les trois romans de Ludlum avec Matt Damon dans le rôle principal : La Mémoire dans la peau (2002), réalisé par Doug Liman, La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), réalisés par Paul Greengrass. Un spin-off, Jason Bourne : L’Héritage (2012), met en scène un nouveau héros, l’agent Aaron Cross, interprété par Jeremy Renner, et réalisé par Tony Gilroy. Un cinquième film, Jason Bourne (2016), réalisé par Paul Greengrass, marque le retour de Matt Damon dans le rôle-titre. La saga est réputée pour son réalisme et son suspense, et a connu un grand succès critique et commercial.