Une scène de Pearl Harbor révèle la présence de Bruce Willis, en John McClane de Die Hard, dans le film de Michael Bay.
Pearl Harbor, le film de Michael Bay sorti en 2001, est connu pour sa reconstitution spectaculaire de l’attaque japonaise sur la base navale américaine le 7 décembre 1941. Mais il y a un autre détail qui intrigue les cinéphiles. Une séquence du film fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, après avoir été partagée par un internaute américain et reprise par de nombreux twitteurs / Xautes du monde entier, dont certains français.
La séquence en question montre Bruce Willis en John McClane dans Pearl Harbor de Michael Bay. Ce détail n’est pas nouveau ni inédit, il suscite des commentaires sur les forums et les réseaux sociaux depuis la sortie du film de Michael Bay.
Bruce Willis dans Pearl Harbor ?
Ce n’est pas un caméo volontaire de l’acteur, mais un effet numérique réalisé par Michael Bay. Dans une scène où les infirmières, jouées par Kate Beckinsale et Jennifer Garner, tentent de soigner les blessés dans un décor ravagé par les bombes, on peut apercevoir au second plan un homme en maillot de corps, le visage ensanglanté, qui ressemble étrangement à John McClane dans le premier Die Hard. Les images de Bruce Willis ont été tirées de ce film et insérées numériquement dans Pearl Harbor, probablement pour faire un clin d’œil humoristique.
A la rédaction, nous sommes fans de Piège de Cristal, et en rédigeant cet article, nous avons pensé à une réplique du film de John McTiernan.
Lorsque McClane rencontre pour la première fois Joseph Yoshinobu Takagi (James Shigeta), le président de Nakatomi, ce dernier dit à Mcclane : ‘Pearl Harbor n’a pas marché, alors nous avons lancé le magnétoscope!‘ (en vo : Hey, we’re flexible. Pearl Harbor didn’t work out, so we got you with tape decks.) Michael Bay aurait fait référence à cette réplique du film de McTiernan en plaçant McClane dans Pearl Harbor. Michael Bay n’a jamais confirmé ni démenti le « caméo » de Bruce Willis.
Pour aller plus loin, lisez notre dossier consacré à la saga Die Hard, qui cache des adaptations littéraires.