Un film de 90 minutes utilisera l’intelligence artificielle pour recréer la voix et l’image de la légendaire chanteuse française, Édith Piaf.
Édith Piaf, l’une des plus grandes icônes de la chanson française, sera le sujet d’un nouveau biopic qui utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour la faire revivre à l’écran. Le film, intitulé Édith, est une coproduction entre Warner Music Group et la succession de la chanteuse, qui ont donné leur accord pour utiliser sa ressemblance et sa voix pour le projet.
Provisoirement intitulé Edith, le film se déroulera à Paris et à New York, des années 1920 aux années 1960, et racontera l’histoire de la vie et de la carrière de Piaf, qui a connu la gloire internationale avec des chansons comme ‘La Vie en rose‘, ‘Non, je ne regrette rien‘ ou ‘L’Hymne à l’amour‘. Le biopic cherchera également à révéler des aspects méconnus de sa vie personnelle, comme ses relations amoureuses, ses engagements politiques ou ses problèmes de santé.
Le long-métrage sera narré par une version de Piaf générée par l’IA, qui s’adressera directement au public et les invitera à découvrir son histoire. Le film utilisera l’animation pour apporter une touche moderne à son récit, tout en intégrant des images d’archives, des performances sur scène et à la télévision, des photos personnelles et des interviews télévisées, qui offriront un regard authentique sur les moments marquants de la vie de Piaf.
Le projet est une idée de la scénariste et réalisatrice Julie Veille, qui co-écrit le scénario avec Gilles Marliac.
‘Ce fut un grand privilège de travailler avec la succession d’Edith pour aider à faire entrer son histoire dans le XXIe siècle‘, a déclaré Veille dans un communiqué. ‘Son histoire est celle d’une incroyable résilience, d’une capacité à surmonter les difficultés et à défier les normes sociales pour atteindre la grandeur – une histoire qui est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque. Notre objectif est d’utiliser les dernières avancées en matière d’animation et de technologie pour faire connaître cette histoire intemporelle aux spectateurs de tous âges.‘.
Catherine Glavas et Christie Laume, les exécuteurs testamentaires d’Édith Piaf, ont déclaré (via Variety) : ‘Ce fut une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Édith. La technologie nous a donné l’impression d’être à nouveau dans la pièce avec elle. L’animation est magnifique et, grâce à ce film, nous pourrons montrer le vrai visage d’Édith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable.‘
Warner Music a publié un premier aperçu pour Edith :
Rappelons que Marion Cotillard a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la chanteuse dans La Môme (2007).