Le PDG Bob Iger a déclaré que le studio était en pourparlers avec Netflix, mais qu’il ne renoncerait pas à ses marques principales.
Disney, qui a connu une année difficile au box-office, pourrait bientôt partager certains de ses contenus avec Netflix, son principal concurrent dans le domaine du streaming. C’est ce qu’a révélé le PDG Bob Iger lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre fiscal de la société.
Iger a déclaré (via Variety) que Disney était actuellement en pourparlers pour concéder des licences sur certains de ses contenus à Netflix, où il avait mis fin à un accord de production en 2017, mais qu’il continuait de concéder des licences sur des titres sélectionnés.
Toutefois, il a précisé qu’il ne s’agirait pas de ses ‘marques principales’, telles que Disney Pixar, Marvel ou Star Wars, qui sont des atouts exclusifs pour sa plateforme Disney+. ‘Ce sont des avantages concurrentiels réels et évidents pour nous et des facteurs de différenciation. Disney Pixar, Marvel, Star Wars, par exemple, se portent tous très bien sur notre plateforme, et je ne vois pas pourquoi nous devrions le faire, alors que ce sont des éléments essentiels de notre activité actuelle et future de diffusion en continu‘, a-t-il déclaré.
Cette annonce intervient après que Disney a dépassé les 150 millions d’abonnements en streaming à la fin de son quatrième trimestre fiscal, contre 146,7 millions au trimestre précédent. Le segment du divertissement, qui comprend les films, la télévision et le streaming, a augmenté de 2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 9,5 milliards de dollars de revenus, malgré la baisse des revenus des réseaux linéaires et des ventes de contenu et des licences.
Disney a déclaré un bénéfice par action dilué de 82 cents pour un chiffre d’affaires de 21,2 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street. Iger s’est dit optimiste pour l’avenir de Disney, en mettant l’accent sur la rentabilité du streaming, le leadership d’ESPN dans le sport numérique, l’amélioration de la production et de l’économie des studios de cinéma, et la croissance de l’activité de parcs et d’expériences. Il a également été annoncé que Disney prévoyait de réduire ses dépenses de contenu de 25 milliards de dollars en 2024, en baisse par rapport aux 27 milliards de dollars de 2023.