La réalisatrice coréenne Lee Solhui présente son premier film, Greenhouse, qui explore la relation entre une aide-soignante et un couple de personnes âgées.
Greenhouse est le premier long-métrage de Lee Solhui, une réalisatrice coréenne qui s’est inspirée de sa propre expérience pour raconter cette histoire. Le film suit Moon-jung, une aide-soignante à domicile qui s’occupe avec bienveillance d’un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable.
Lee Solhui explique que le film est né de son observation de la relation entre sa mère et sa grand-mère atteinte de démence. Elle dit vouloir traiter la thématique de l’accompagnement de la vieillesse dans ce qu’elle a d’universel, tout en assumant une direction trouble et sombre.
Lee Solhui est diplômée de la Korean Academy of Film Arts où elle a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Anthill, présenté au Festival international du film de Busan. Greenhouse a été sélectionné au Festival international du film fantastique de Gérardmer et au Festival international du film policier de Beaune. Il sortira en France le 24 janvier 2024.