Le livre MCU : The Reign of Marvel Studios révèle pourquoi Tom Cruise n’a pas joué Iron Man dans le premier film du MCU de Kevin Feige.
Depuis plusieurs années, notamment avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les fans de Marvel Studios veulent un cameo de Tom Cruise en Tony Stark / Iron Man. L’origine de cette envie des fans remonte au tout premier film du MCU, quand l’acteur était pressenti pour le rôle.
En effet, avant Robert Downey Jr., Tom Cruise était en pourparlers avec Marvel Studios pour interpréter Iron Man. Dans le livre MCU : The Reign of Marvel Studios, le président de Marvel Studios leur a confié les raisons pour lesquelles les négociations avec Tom Cruise n’ont pas abouti. Il s’agissait tout simplement d’une question d’argent.
‘Le cachet demandé par Cruise à l’époque était plus élevé que ce qu’un studio rentable comme la Fox était prêt à risquer pour un projet de super-héros qui n’avait pas encore fait ses preuves‘ écrivent les auteurs du livre à la suite de leur conversation avec Kevin Feige.
Robert Downey Jr. : Le visage du MCU
Finalement, Kevin Feige a choisi de travailler avec Robert Downey Jr., qui était alors en pleine résurrection après des années difficiles marquées par la drogue et la prison. L’acteur a accepté de jouer Iron Man pour un salaire modeste, mais avec une clause lui permettant de toucher un pourcentage des recettes du film. Un pari gagnant, puisque Iron Man a été un succès critique et commercial, et que Robert Downey Jr. est devenu à la fois le visage de Tony Stark mais aussi celui du MCU.
Si le personnage de Tony Stark est officiellement mort dans le canon du MCU, Robert Downey Jr. pourrait reprendre son rôle en tant que variant dans Avengers : Secret Wars avant que les Avengers de la première génération ne soient recastés pour le soft-reboot du MCU.