AccueilMusiqueLes DossiersA Thousand Miles : La chanson culte de Vanessa Carlton

A Thousand Miles : La chanson culte de Vanessa Carlton

Retour sur l’histoire et l’impact de la chanson A Thousand Miles, le premier succès de la chanteuse et pianiste américaine Vanessa Carlton.

Sortie en 2002, la chanson A Thousand Miles est le premier single de la chanteuse et pianiste américaine Vanessa Carlton. Cette chanson a fait le tour du monde et a marqué toute une génération.

Un titre inspiré par un coup de cœur

Vanessa Carlton a écrit et composé A Thousand Miles quand elle avait 17 ans. Elle s’est inspirée d’un coup de cœur qu’elle avait pour un étudiant de la Juilliard School, une prestigieuse école d’art à New York. Elle ne lui a jamais parlé, mais elle imaginait le retrouver en parcourant des milliers de miles.

Elle a créé le riff de piano chez ses parents à Philadelphie. Sa mère, qui l’écoutait, lui a dit : ‘Vanessa, c’est un tube‘. Cependant, Carlton a eu du mal à terminer la chanson à cause d’un blocage. Elle n’y est revenue que plusieurs mois plus tard. Elle a envoyé une démo de la chanson, qu’elle avait appelée ‘Interlude’, à plusieurs producteurs et labels, mais aucun ne lui convenait. C’est finalement Ron Fair, le président d’A&M Records, qui a repéré le potentiel du morceau et qui l’a convaincue de changer le titre en ‘A Thousand Miles‘.

Un succès international et des nominations aux Grammy Awards

A Thousand Miles a connu un succès international, se classant dans le top 10 de nombreux pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis. Elle a été nommée aux Grammy Awards dans les catégories chanson de l’année, enregistrement de l’année et meilleure performance vocale pop féminine. Le tube a également reçu des critiques positives de la part des médias spécialisés, qui ont salué la voix et le talent de Carlton.

Le clip de la chanson a été réalisé par Marc Klasfeld et montre Vanessa Carlton « conduisant » un piano à travers différents paysages, comme une ville, une campagne ou une plage.

Un héritage culturel

A Thousand Miles est considérée comme la chanson signature de Vanessa Carlton, qui a ensuite sorti cinq autres albums : Harmonium en 2004, Heroes & Thieves en 2007, Rabbits On The Run en 2011, Liberman en 2015 et Love Is An Art en 2020. La chanteuse a continué à se produire sur scène dans le monde entier, et a même joué le rôle principal dans la comédie musicale Beautiful sur la vie de Carole King à Broadway en 2019.

La chanson a également eu un impact culturel important, étant reprise ou parodiée par plusieurs artistes, comme Terry Crews dans le film FBI : Fausses blondes infiltrées (2004) de Keenen Ivory Wayans.

Vous aimez la pop culture et la musique ? Ne ratez pas nos articles sur les actualités pop culture et les dernières actualités musique !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.