Sam Lake, le directeur créatif de Remedy, a révélé comment Alan Wake 2 va lier les différents jeux du studio dans un univers partagé.
L’origine de l’univers connecté de Remedy
Durant une interview avec IGN, Sam Lake, le directeur créatif de Remedy, a révélé comment ils vont construire l’univers partagé de Remedy. Alan Wake 2, la suite tant attendue du thriller psychologique de Remedy Entertainment, sortira en 2023, 13 ans après le lancement de son prédécesseur. Mais ce jeu ne se limite pas à l’histoire d’Alan Wake, le romancier hanté par ses propres créations. Ce jeu est le troisième volet de l’univers connecté de Remedy, une idée qui prévoit que les œuvres du studio finlandais se chevauchent, se connectent et s’influencent les unes les autres.
L’univers connecté de Remedy (URC) a été officiellement lancé avec Control, le jeu d’action-aventure surnaturel sorti en 2019. Dans Control, les joueurs découvrent le Federal Bureau of Control (FBC), une agence secrète qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Parmi ces phénomènes, il y a les événements d’Alan Wake, qui ont eu lieu à Bright Falls, une petite ville de l’État de Washington. Le FBC a classé ces événements comme un « AWE » (Altered World Event), c’est-à-dire une perturbation de la réalité causée par une force mystérieuse.
Control a ainsi établi que Alan Wake et Control existent dans le même monde, et a approfondi ce lien avec AWE, une extension qui voit Jesse Faden, la protagoniste de Control, explorer les secteurs du FBC liés à Alan Wake. Dans cette extension, Jesse entre en contact avec Alan, qui est toujours piégé dans The Dark Place, un royaume cauchemardesque où il doit écrire sa propre histoire pour survivre.
L’histoire d’Alan Wake 2
Alan Wake 2 reprendra cette histoire et montrera comment Alan essaie de s’échapper de The Dark Place et de retrouver sa femme Alice. Mais il devra aussi faire face au FBC, qui a un intérêt particulier pour lui et ses pouvoirs. Le FBC jouera un rôle clé dans Alan Wake 2, et introduira de nouveaux personnages liés à l’agence. L’un d’eux est Saga Anderson, une jeune agente du FBC qui enquête sur les AWE à Bright Falls. Saga sera le second personnage jouable du jeu, aux côtés d’Alan.
Saga aura pour partenaire Alex Casey, un détective expérimenté du FBI qui travaille avec le FBC. Alex Casey n’est pas un personnage ordinaire : il s’agit en fait du héros des romans policiers écrits par Alan Wake. Comment est-ce possible ? C’est là que les choses deviennent intéressantes.
Le clin d’œil à Max Payne
Alex Casey est un clin d’œil à Max Payne, le premier personnage emblématique de Remedy. Max Payne est un jeu vidéo sorti en 2001, qui met en scène un flic déprimé qui combat des criminels au ralenti. Le visage de Max Payne était basé sur celui de Sam Lake, le directeur créatif et scénariste de Remedy. Sam Lake a également donné son visage à Alex Casey dans Alan Wake 2, et a fait appel à James McCaffrey, la voix originale de Max Payne, pour doubler le personnage.
Alex Casey est donc une sorte d’hommage méta à Max Payne, mais aussi un élément important de l’histoire d’Alan Wake 2. Il représente la confusion entre la réalité et la fiction qui caractérise le monde d’Alan Wake. Il y aura plusieurs versions d’Alex Casey dans le jeu, certaines plus réalistes et d’autres plus exagérées. Elles reflèteront les différentes facettes du personnage et son lien avec Alan.
Alan Wake 2 sortira en 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.