AccueilCinémaZack Snyder avait un plan pour une trilogie Flash et un super-vilain...

Zack Snyder avait un plan pour une trilogie Flash et un super-vilain surprise

Zack Snyder voulait faire une trilogie Flash pour le DCEU avec un méchant venu du futur, mais son projet a été annulé.

Le DC Extended Universe (DCEU) aurait pu être très différent si Zack Snyder avait pu réaliser son projet ambitieux, qui comprenait une trilogie de films sur Flash, aboutissant à un crossover Flashpoint qui aurait bouleversé toute la franchise.

Inverse a discuté avec Jay Oliva, un artiste de storyboard qui a participé à plusieurs films du DCEU, dont Justice League, et qui a également réalisé le film d’animation DC Flashpoint Paradox, sorti en 2013. Oliva a révélé les dessous du développement du film Flash, ainsi que le super-vilain surprise qui aurait été le grand antagoniste de l’univers DC : Eobard Thawne, plus connu sous le nom de Professeur Zoom ou Reverse-Flash.

Un film Flash avorté et un film Flashpoint annulé

Oliva a été associé au film Flash dès le début, travaillant avec Seth Grahame-Smith, le premier réalisateur engagé pour le projet. Il a ensuite travaillé avec Rick Famuyiwa, qui a pris la relève après le départ de Grahame-Smith en 2016 pour cause de ‘différences créatives’. Mais Famuyiwa a lui aussi abandonné le projet en octobre 2017, alors que le tournage était sur le point de démarrer.

Les acteurs étaient à Londres. Ils construisaient des décors‘, se rappelle Oliva. ‘Quand Rick est parti, j’ai changé de vitesse et j’ai fait les reshoots pour la fin de Wonder Woman.

Le film Flash de Famuyiwa devait être une aventure solo pour Barry Allen (Ezra Miller), avec la participation de Cyborg (Ray Fisher) et Wonder Woman (Gal Gadot). Mais il ne devait pas être une adaptation du célèbre arc narratif Flashpoint, qui voit le héros voyageur dans le temps altérer radicalement l’histoire.

Le film de Rick n’était pas le film Flashpoint‘, souligne Oliva. ‘À l’origine, il ne devait y avoir que les cinq films de Zack et un film secondaire, qui a fini par être Suicide Squad. Mais après le succès de Man of Steel, Warner a décidé de se lancer à fond dans son univers cinématographique. Le film de Rick devait être une série de films, tout comme Aquaman. Je pense que tous ces films devaient être des trilogies‘.

Ces films auraient été particulièrement importants pour le DCEU, car ils auraient introduit un méchant classique de DC : Eobard Thawne (alias Professeur Zoom ou Reverse-Flash), un ennemi juré de Flash venu du futur pour ruiner sa vie.

Le film de Rick préparait le terrain pour que Zoom devienne le grand méchant de l’univers DC‘, explique Oliva. ‘C’était le professeur Zoom qui tirait les ficelles parce qu’il était venu du futur pour faire des bêtises à Barry. Dans les films Flash, Zoom était le méchant en toile de fond. Mais aussi dans les autres films annexes, on voit certaines des influences de Zoom sur le reste de la Ligue des Justiciers‘.

Tout cela aurait conduit à un film intitulé Flashpoint, qui aurait été le point culminant de la trilogie Flash et du DCEU. Zack Snyder avait révélé précédemment lors d’une projection de fans en 2019 que ce film aurait mis un terme à sa saga centrée sur Superman et servi de reboot à l’ensemble de la franchise.

À la fin de la quadrilogie Darkseid de Zack, ou autre, nous aurions une version Justice League Unlimited du Snyder-verse‘, explique Oliva, en référence au dessin animé populaire des années 2000 qui mettait en scène une liste tentaculaire de super-héros de DC. ‘Et puis, on l’inverse. Vous faites le Flashpoint Paradox. Tous ceux qui étaient amis sont maintenant ennemis, et c’est un monde dans lequel on n’a pas envie de vivre. Il est possible de redémarrer l’univers et d’introduire une nouvelle distribution de cette manière. Parce qu’après 10 ans, les acteurs ont besoin de passer à autre chose‘.

Un film d’animation adapté

Pour Oliva, ce projet de film Flashpoint était également l’occasion de donner vie à son film d’animation original, avec son conflit épique et destructeur entre les Amazones et les Atlantes. Dans la bande dessinée comme dans le dessin animé, l’histoire s’articule autour d’un triangle amoureux fatal impliquant Aquaman et Wonder Woman.

Je voulais vraiment capturer la noirceur de la bande dessinée, mais aussi préparer le terrain pour l’adapter comme s’il s’agissait d’un film Marvel en prise de vue réelle‘, explique-t-il à propos de son film d’animation de 2013. ‘Je me suis dit que cela aurait été fantastique. Pouvez-vous imaginer Jason Momoa combattant Gal Gadot et ayant ensuite cette histoire d’amour ?

Toutes les occasions manquées. C’était tellement excitant de faire partie de ce projet, mais il a fallu changer de vitesse et pivoter. C’est un peu triste. J’aurais adoré voir le projet arriver à ce stade‘ conclut Oliva.

En résumé, le DCEU de Zack Snyder se serait composé de Man Of Steel, BvS, Suicide Squad, d’une trilogie Justice League, plusieurs trilogies de films pour Batman, Wonder Woman, Aquaman et Flash, dont le dernier, Flashpoint, aurait permis de mettre fin au DCEU. Plongez dans les projets de Zack Snyder et du DCEU avec les articles ci-dessous, qui vous révèlent l’histoire de Justice League 2 et 3 ainsi que les différentes versions de scénario de Flash.

Tout savoir sur le DCEU

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.