James Gunn et Peter Safran vont superviser un dessin animé Watchmen, basé sur le chef-d’œuvre de Alan Moore et Dave Gibbons.
Watchmen, le roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons, s’impose comme l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée. Ce récit va connaître une nouvelle adaptation en dessin animé. DC l’a annoncé lors du Comic-Con de San Diego. Prévu pour 2024, l’adaptation animé sera supervisée par James Gunn et Peter Safran pour DC Studios. Le projet aura une classification R, ce qui indique une fidélité au ton sombre et violent de l’œuvre originale.
Watchmen narre l’histoire d’un groupe de super-héros dans une Amérique alternative des années 1980, où la guerre froide menace de dégénérer en conflit nucléaire. Lorsqu’un de leurs anciens collègues succombe à un assassinat, les Watchmen se lancent dans une enquête qui va dévoiler un complot aux conséquences dramatiques pour l’humanité.
Rappelons que le roman graphique a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2009 par Zack Snyder, qui avait respecté la structure et le visuel de la bande dessinée, mais avait modifié la fin. Le film s’accompagnait d’un court métrage d’’animation qui reprenait les segments ‘Tales of the Black Freighter’ de la bande dessinée originale. En 2019, HBO a diffusé une série qui faisait suite à Watchmen, en introduisant de nouveaux personnages et en explorant les conséquences du plan du méchant Ozymandias.
Le dessin animé Watchmen sera l’un des deux nouveaux films d’animation DC basés sur des romans graphiques légendaires, avec Justice League : Crisis on Infinite Earths.