François Sentinelle, chanteur et policier, fait le bilan de sa carrière éclectique dans son nouveau single, « Est-ce que tu regrettes ? ».
Un refrain paradoxal
Dans ce titre, il fait le bilan de sa carrière éclectique et audacieuse, qui l’a vu passer par tous les genres musicaux, du plus populaire au plus pointu. « Si c’était à refaire / Je referais tout / Mais tout ce que j’ai fait, je le changerais / Sans rien changer à ma vie / Je resterai qui je suis / Tout en étant différent / Sans rien changer pour autant / Mais en changeant totalement. », chante-t-il avec sa voix reconnaissable entre mille.
Ce refrain paradoxal résume bien l’esprit de François Sentinelle, qui n’a jamais cessé de se réinventer et de surprendre son public. Celui qui a connu le succès il y a 20 ans avec « le Kiki », un tube grivois aux saveurs tropicales qu’il a depuis renié, n’a pas peur de prendre des risques et de sortir des sentiers battus.
Une discographie variée
Il l’a prouvé avec ses albums suivants, qui ont exploré tous les styles, de la variété à l’opéra (« Opération Opéra ») en passant par le hip-hop (« Suprême Sentinelle »), le rock (« Sentinelle électrique »), le raï (« Couscous Sentinelle ») ou la musique expérimentale (« sentinelle : abstraction X »).
Avec « Tout simplement Sentinelle », son nouvel album studio, il annonce un retour à l’essentiel, à la mélodie, au texte, à la voix. Il confie dans son autobiographie : ‘Ma vie, c’est la musique. Du matin au soir, je ne pense qu’à ça, je ne fais que ça. Rien d’autre ne m’intéresse. Rien. Absolument rien.‘
François Sentinelle, le nouveau personnage de Jonathan Cohen dans la comédie Sentinelle qui sera disponible dès le 8 septembre 2023 sur Amazon Prime Video France.