Mission Impossible 3, sorti en 2006, est le premier film réalisé par J.J. Abrams, qui a relancé la franchise d’espionnage avec Tom Cruise. Mais saviez-vous que le film aurait pu avoir un casting et une intrigue très différents, si David Fincher avait réalisé le projet comme prévu initialement ?
David Fincher, le réalisateur ambitieux
En 2002, Tom Cruise, qui est aussi producteur de la saga, contacte David Fincher pour lui proposer de réaliser Mission Impossible 3. Le réalisateur de Seven (1995) et Fight Club (199) est intéressé, mais il a une idée bien précise de ce qu’il veut faire : une histoire sombre et réaliste, qui parlerait de trafic d’organes en Afrique du Sud. Il veut aussi s’éloigner du style flamboyant et parodique de John Woo, qui avait réalisé Mission Impossible 2 (2000).
Mais Fincher se heurte aux exigences du studio Paramount, qui veut un film plus grand public et plus spectaculaire, dans la lignée des succès de Spider-Man, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. Fincher déclare plus tard : ‘Je crois que le problème avec les troisièmes films d’une franchise, c’est que les gens qui les financent sont devenus des experts sur la façon dont il faut les faire et ce à quoi ils devraient ressembler. Quand on possède une franchise comme ça, on a envie de se passer des opinions des autres.‘
Fincher finit par abandonner le projet en 2003, pour se consacrer à Zodiac (2007), son film sur le tueur en série qui a terrorisé San Francisco dans les années 70.
Sylvester Stallone, le méchant idéal
L’une des idées les plus surprenantes de Fincher pour Mission Impossible 3 était de faire de Sylvester Stallone le grand méchant du film. L’acteur, connu pour ses rôles de héros musclés dans Rocky ou Rambo, aurait ainsi pu affronter Tom Cruise dans un duel au sommet.
On peut imaginer que Stallone aurait incarné un trafiquant d’organes sans scrupules, qui aurait utilisé ses talents de combattant pour échapper à Ethan Hunt et à son équipe. Peut-être aurait-il même eu un lien personnel avec le héros, comme un ancien ami ou un mentor trahi. Quoi qu’il en soit, le face-à-face entre les deux icônes du cinéma d’action aurait été explosif.
Malheureusement, on ne saura jamais ce que Fincher et Stallone auraient pu nous offrir avec ce Mission Impossible 3 alternatif. Le film a finalement été réalisé par J.J. Abrams, avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle du méchant. Un choix plus subtil et plus dramatique, mais moins spectaculaire.
Tout savoir sur Mission : Impossible :
- Mission Impossible 3 : La version de Joe Carnahan dévoilée
- Pourquoi Nyah n’est-elle plus dans les films Mission Impossible ?
- Mission Impossible : Toutes les cascades de Tom Cruise
- Topkapi : Le film qui a inspiré la franchise Mission : Impossible
- Mission : Impossible : Une saga d’espionnage à succès
- Classement des films Mission Impossible