Découvrez notre classement des films Mission Impossible avec Tom Cruise dans le rôle emblématique de l’agent Ethan Hunt.
La saga Mission Impossible est l’une des plus populaires du cinéma d’action et d’espionnage. Depuis 1996, Tom Cruise incarne Ethan Hunt, un agent de l’Impossible Mission Force (IMF) qui doit sauver le monde à plusieurs reprises. L’intérêt des films réside dans les cascades époustouflantes de Tom Cruise qui repousse à chacun de ses films ses limites, mais aussi dans le fait que les réalisateurs se succèdent et apportent leur vision, comme la quadrilogie de films Alien dont la force était d’avoir quatre propositions différentes. Et bien que Christopher McQuarrie dirige la franchise Mission Impossible depuis le cinquième opus, le réalisateur parvient à se renouveler à chaque film.
Voici le classement des films Mission Impossible du moins apprécié à notre opus favori :
7) Mission Impossible 3 (2006)
Réalisé par J.J. Abrams, Mission Impossible 3 met en scène Ethan Hunt (Tom Cruise) qui doit affronter Owen Davian (Philip Seymour Hoffman), un trafiquant d’armes sans scrupules qui détient une arme secrète appelée le Lapin. Ethan doit aussi protéger sa femme Julia (Michelle Monaghan) que Davian menace de tuer. Il est aidé par ses coéquipiers Luther Stickell (Ving Rhames), Declan Gormley (Jonathan Rhys Meyers) et Zhen Lei (Maggie Q).
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est le saut du haut d’un immeuble à Shanghai.
Ce film se démarque des autres par son ton plus sombre et personnel, qui met en avant les émotions d’Ethan Hunt face à son amour et à son ennemi. On aime car il offre un scénario haletant, un méchant charismatique et des scènes d’action spectaculaires.
6) Mission Impossible 2 (2000)
Réalisé par John Woo, Mission Impossible 2 suit Ethan Hunt (Tom Cruise) qui doit empêcher Sean Ambrose (Dougray Scott), un ancien agent de l’IMF, de déclencher une épidémie mondiale avec un virus nommé Chimera. Ethan s’infiltre dans l’organisation d’Ambrose en utilisant Nyah Nordoff-Hall (Thandie Newton), une voleuse dont il tombe amoureux. Il peut compter sur le soutien de Luther Stickell (Ving Rhames) et Billy Baird (John Polson).
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est la course-poursuite en moto avec Ambrose.
Ce film se démarque des autres par son style visuel très marqué par John Woo, qui multiplie les ralentis, les colombes et les fusillades. On aime car il propose une romance passionnée entre Ethan et Nyah, ainsi qu’une bande-son entraînante signée Hans Zimmer. Avec ses dialogues caricaturaux dignes de Metal Gear Solid, Mission : Impossible 2 est le summum des films d’action typiques des années 90’s et de l’avant-11 septembre.
5) Mission Impossible : Protocole Fantôme (2011)
Réalisé par Brad Bird, Mission Impossible : Protocole Fantôme plonge Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe dans une course contre la montre pour stopper un terroriste nommé Kurt Hendricks (Michael Nyqvist) qui veut déclencher une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie. Ethan doit faire équipe avec Jane Carter (Paula Patton), William Brandt (Jeremy Renner) et Benji Dunn (Simon Pegg), sans aucun soutien officiel de l’IMF.
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est l’escalade de la tour Burj Khalifa à Dubaï.
Ce film se démarque des autres par son côté gadget et son utilisation de la technologie, qui donnent lieu à des scènes inventives et ludiques. On aime car il offre une aventure palpitante et variée, qui emmène le spectateur dans plusieurs pays.
4) Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One (2023)
Réalisé par Christopher McQuarrie, Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One est la suite de « Fallout » (2018) et le septième opus de la saga. Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe de l’IMF doivent retrouver une arme dangereuse avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Ethan affronte un puissant et énigmatique ennemi, qui fait ressurgir les forces obscures de son passé. Il est aidé par Grace (Hayley Atwell), une mystérieuse espionne, ainsi que par ses fidèles alliés Luther Stickell (Ving Rhames), Benji Dunn (Simon Pegg) et Ilsa Faust (Rebecca Ferguson).
Bien qu’il réalise plusieurs cascades, dont une poursuite en voiture en italie, la principale cascade de Tom Cruise est son saut en moto depuis une falaise.
Ce film se distingue des autres à plusieurs niveaux. Ce septième opus se veut un concentré d’action des trois films précédents tout en se rapprochant du ton du film original de Brian De Palma dans l’écriture. Toutefois, la première partie de Dead Reckoning pâtit d’un humour à la Marvel qui était jusque-là absent de la franchise et de plusieurs facilités scénaristiques. Espérons qu’il s’agisse des séquelles de son tournage qui a débuté quelques jours avant les confinements mondiaux en 2020, le film a du interrompre sa production plusieurs fois en raison de la crise sanitaire.
3) Mission Impossible : Fallout (2018)
Réalisé par Christopher McQuarrie, Mission Impossible : Fallout confronte Ethan Hunt (Tom Cruise) à son passé quand il doit récupérer trois bombes nucléaires volées par les Apôtres, les anciens membres du Syndicat. Ethan doit faire face à son ancien ennemi Solomon Lane (Sean Harris) qui manipule une mystérieuse femme nommée la Blanche (Vanessa Kirby). Il doit aussi composer avec August Walker (Henry Cavill), un agent de la CIA qui le surveille. Il peut compter sur ses alliés Luther Stickell (Ving Rhames), Benji Dunn (Simon Pegg) et Ilsa Faust (Rebecca Ferguson).
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est le saut en parachute au-dessus de Paris.
Ce film se démarque des autres par sa complexité et sa densité, qui font de lui l’un des plus ambitieux et des plus abouti de la saga. On aime car il mêle habilement action, suspense, émotion et humour, tout en offrant des rebondissements inattendus. Suivez le lien pour la critique de Mission Impossible : Fallout.
2) Mission Impossible : Rogue Nation (2015)
Réalisé par Christopher McQuarrie, Mission Impossible : Rogue Nation voit Ethan Hunt (Tom Cruise) traqué par la CIA qui veut dissoudre l’IMF. Ethan découvre l’existence du Syndicat, une organisation criminelle dirigée par Solomon Lane (Sean Harris) qui veut déstabiliser le monde. Il s’allie avec Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), une espionne britannique infiltrée dans le Syndicat. Il est également épaulé par ses fidèles amis Luther Stickell (Ving Rhames) et Benji Dunn (Simon Pegg).
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est l’accrochage à la porte d’un avion en plein décollage.
Ce film se démarque des autres par son humour et son sens du rythme, qui font de chaque scène une source de divertissement. On aime car il introduit un personnage féminin fort et ambigu, Ilsa Faust, qui rivalise avec Ethan Hunt.
1) Mission Impossible (1996)
Réalisé par Brian De Palma, Mission Impossible est le premier film de la saga. Il met en scène Ethan Hunt (Tom Cruise) qui est accusé d’être un traître après la mort de son équipe lors d’une mission à Prague. Ethan doit découvrir qui a trahi l’IMF et qui est le véritable responsable du vol de la liste de Noé, un fichier contenant les noms des agents secrets du monde entier. Il est aidé par deux anciens agents, Franz Krieger (Jean Reno) et Claire Phelps (Emmanuelle Béart), ainsi que par Luther Stickell (Ving Rhames).
La principale cascade de Tom Cruise dans ce film est la descente en rappel dans la salle sécurisée de la CIA.
Ce film se démarque des autres par son atmosphère plus sombre et plus réaliste, qui s’inspire du genre du film noir. On aime car il pose les bases de la saga, avec ses scènes cultes, ses personnages emblématiques et sa musique entraînante.
Ethan Hunt est une référence
La franchise Mission Impossible est une réussite commerciale et critique, qui a su se renouveler à chaque épisode tout en gardant son identité. Tom Cruise est le pilier de cette saga, qui repose sur son charisme, son implication et son goût du risque. Les différents réalisateurs ont apporté leur touche personnelle, tout en respectant l’esprit de la série originale. Mission Impossible est une référence du cinéma d’action et d’espionnage, qui promet encore de belles surprises pour les prochains films.
Tout savoir sur Mission : Impossible :
- Mission Impossible 3 : La version de Joe Carnahan dévoilée
- Pourquoi Nyah n’est-elle plus dans les films Mission Impossible ?
- Mission Impossible : Toutes les cascades de Tom Cruise
- Topkapi : Le film qui a inspiré la franchise Mission : Impossible
- Mission : Impossible : Une saga d’espionnage à succès
- Stallone devait jouer le méchant dans Mission : Impossible 3