La série The Flash ne suit pas la chronologie originale du héros, effacée par les voyages dans le temps de Barry Allen et Eobard Thawne.
Après le retour de Green Arrow avec les révélations sur le multivers DC, le dernier arc de quatre épisodes intitulé A New World ou encore le dernier épisode de The Flash qui apporte une conclusion à l’Arrowverse, intéressons-nous à la chronologie original du speedster écarlate. Dès le premier épisode de la série de l’Arrowverse, un article de journal indique Barry Allen a disparu durant une crise le 25 avril 2024. Voici ce qui est arrivé hors écran au personnage de Barry Allen de la timeline originale.
La naissance de Flash
Dans la chronologie originale, Barry Allen reçoit ses pouvoirs en 2020, après que Harrison Wells et sa femme Tess Morgan ont lancé avec succès un accélérateur de particules qui a changé l’histoire. Barry devient The Flash, un héros mature et intelligent qui n’utilise jamais ses pouvoirs pour son profit personnel. Au fil du temps, il crée le système d’exploitation connu sous le nom de Gideon, devient directeur de la division CSI du CCPD et membre fondateur de Justice… quelque chose. Barry épouse Iris West et ils finissent par avoir des jumeaux. Ils appellent leur fille Dawn Allen.
Barry se fait aussi des alliés, comme Oliver Queen/Green Arrow, Ray Palmer/The Atom et Kendra Saunders/Hawkgirl, mais aussi des ennemis, comme le professeur Eobard Thawne, un fan inconditionnel de Flash au 22e siècle, qui reproduit la réaction qui a fait de Barry l’homme le plus rapide du monde, lui conférant ainsi les mêmes capacités que son idole. Il finit par devenir le Reverse-Flash, le plus grand ennemi de Flash.
La disparition de Flash
En 2024, Barry et Eobard s’affrontent dans les rues de Central City, causant la plus grande destruction que la ville ait connue depuis l’arrivée de Flash. Le ciel prend une couleur cramoisie profonde alors que la bataille fait rage. Selon un article écrit par Iris West-Allen, The Flash disparaît dans une explosion de lumière après avoir eu une conversation très animée avec Reverse-Flash. La cause du combat est actuellement inconnue.
Ce que l’article ne dit pas, c’est que Flash et Reverse-Flash ont créé un nouveau point fixe dans le temps : la nuit de la mort de Nora Allen, la mère de Barry. Eobard Thawne remonte le temps pour tuer Barry enfant, mais il est empêché par Flash adulte, qui sauve son cadet. Thawne décide alors de tuer Nora à la place, espérant ainsi empêcher Barry de devenir Flash. Mais il se rend compte qu’il a perdu sa connexion à la Force Véloce et qu’il est coincé dans le passé.
La nouvelle ligne temporelle
La ligne temporelle originale est effacée. Eobard Thawne devient le dernier vestige de son existence. Il prend l’apparence et l’identité d’Harrison Wells et accélère la création de l’accélérateur de particules pour que Barry devienne Flash plus tôt et qu’il puisse retourner dans son époque.
Quant à Barry ? Après avoir sauvé son cadet, il a essayé de retourner à son époque, mais il a fini par être effacé de la nouvelle ligne temporelle. Alors que son corps se désintégrait, il s’est transformé en une force d’énergie et a été transporté dans le temps… Pendant ce temps, en 2014, Barry Allen (la version dont on suit les aventures dans la série) assiste à l’explosion de l’accélérateur de particules. Il est frappé par une force d’énergie sous la forme d’un éclair… et devient Flash, l’homme le plus rapide du monde.
En d’autres mots, l’explosion de l’accélérateur de particules a donné les pouvoirs à Barry Allen, mais cela aurait été également facilité par l’énergie du Barry Allen de la chronologie originale. C’est ainsi que commence la série The Flash, qui suit les conséquences des changements du passé et les multiples voyages dans le temps de Barry et de ses alliés ou ennemis. La chronologie que l’on connait à pour point fixe, la nuit de la mort de Nora Allen.
Retrouvez ci-dessous plusieurs articles consacrés au speedster écarlate et au multivers DC. Merci à adrianm0On pour le thread.