« Le Parfum Vert » est un film qui sort des sentiers battus si l’on se réfère à la filmographie de Nicolas Pariser. Cette fois-ci, le réalisateur s’attaque au film d’espionnage, dans la plus pure tradition du genre.
Nous suivons un acteur de la Comédie française interprété par Vincent Lacoste, qui se retrouve mêlé malgré lui dans une conspiration de grande envergure avec pour seule piste « Le Parfum Vert ». Ce sont les derniers mots de l’acteur et ami mort sur scène d’un empoisonnement.
C’est ainsi que l’intrigue prend forme. Notre jeune héros intrépide se lance tête baissée dans cette affaire, comme un personnage de bande-dessinée qui fonce d’abord et réfléchit ensuite. Le grand plan se dévoile et l’on comprend les tenants et aboutissants. Ce thriller hitchcockien se la joue « Vertigo » et « La Mort aux trousses » sans jamais réellement les égaler.
« Le Parfum Vert” souffre de nombreuses longueurs. Le personnage de Vincent Lacoste est accompagné de Sandrine Kiberlain dans sa quête. Même si le duo fonctionne, leur relation est trop prévisible et manichéenne dans son évolution. De plus, leurs dialogues et développements communs sont également trop longs. On sent que les deux acteurs ne jouent pas le rôle de leur vie, mais plutôt en mode automatique, bien que leur performance demeure captivante.
L’intrigue mêle complot européen et désinformation mondiale, ravivant les peurs des guerres passées. Ce scénario ancré dans le réel fonctionne plutôt bien.
« Le Parfum Vert » ne laissera pas une marque indélébile. Son scénario assez simpliste, ses longueurs et ses acteurs peu exploités en font un film banal sans grande envergure ou prétention.
Conclusion :
Si vous cherchez un thriller d’espionnage, « Le Parfum Vert » peut être le compromis idéal si vous n’avez pas trop envie de vous creuser les méninges. Le personnage principal très BD-esque et sa compagne de fortune pourront vous ravir l’espace d’un instant. Autrement, vous pouvez aisément passer votre tour.
Le Parfum Vert est disponbile en DVD et Blu-Ray depuis le 2 mai 2023.
Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les actualités cinéma et les dernières critiques de films.